Biathlon : la Finlande peut remercier Tero Seppälä
La Finlande a fait un énorme bond en avant. Dix-neuvième de la coupe des nations l’hiver dernier, le pays des mille lacs a terminé l’exercice 2021/2022 de la coupe du monde de biathlon, chez les hommes, dixième, avec 4480 points au compteur. Mieux que des pays comme la Slovénie, le Canada ou encore les Etats-Unis.
« La direction est bonne et nous avons avancé en équipe. Nous avons réussi à créer les conditions qui ont permis une telle augmentation de niveau », a réagi Tapio Pukki, le directeur exécutif de l’Association nationale de biathlon, pour Maastohiihto.
Tero Seppälä, douzième du général avec 468 points, est l’un des principaux responsables de ce bel exercice 2021/2022 chez les Finnois. Le deuxième est beaucoup plus loin au classement, puisqu’il faut remonter au 38e rang pour trouver la trace d’Olli Hiidensalo, 128 points à son actif.
Mais les Finlandais ont surtout su tirer leur épingle du jeu sur les relais. Très réguliers aux alentours de la 11e position tout au long de la saison sur les épreuves collectives sur la coupe du monde de biathlon, ils se sont offert une belle 9e place sur celui de Kontiolahti, à domicile.
Jarkko Kauppinen, le directeur sportif de la fédération, sait que cela est dû au travail d’équipe exemplaire de tout le monde : « Cela reflète très bien toutes les bonnes choses qui ont été faites en équipe en matière d’entraînement et de suivi. En plus de cela, les athlètes ont tenu les promesses pendant la saison qui étaient déjà clairement visibles durant la préparation. »
Chez les dames, les Finlandaises ont aussi effectué un très bel hiver. Orphelines de Kaisa Mäkäräinen depuis 2020, elles ont eu du mal à redresser la tête. Seizièmes en 2021, elles se sont classées cette fois-ci onzièmes, avec comme leader Mari Eder, 27e au général. Cela ne leur assure pas un quota supplémentaire (qui reste au nombre de quatre), mais cela est très encourageant pour la suite.
« On peut considérer tout cela comme une belle réussite collective », résume Tapio Pukki. 2022-2023 sera donc celle de la confirmation pour les Finnois, qui auront à cœur de montrer que ces résultats n’étaient pas dûs aux absences de certains, mais bien à une forte progression de leur part.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno