Biathlon : les Français se contentent d’une cinquième place

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

La Russie a remporté le relais mixte qui a ouvert la saison 2012-2013 de la coupe du monde de biathlon aujourd’hui à Östersund. La Norvège termine deuxième, tandis que la République tchèque se classe troisième.

Dans des conditions bien meilleures que les jours précédents, la compétition a compté 24 équipes au départ. Pour la première fois en près d’une semaine, la température est descendue en dessous de zéro, ce qui a durci la piste et a donné aux téléspectateurs une vraie impression hivernale.

Assez rapidement, la course s’est jouée entre quelques équipes dont la Russie, la France et la Norvège.

Pour la Norvège, Tora Berger a effectué un excellent tir lors de la première étape, ce qui lui a permis de passer le relais à sa coéquipière Synnøve Solemdal avec une avance de 10,5 secondes. La Russe Olga Zaitseva a également bien couru, tout comme la Française Marie-Laure Brunet. La Pyrénéenne repart du tir debout avec une pioche, à 7 secondes de  Tora Berger. La France est troisième quand entre en piste Marie Dorin-Habert. 5/5 au tir couché : tout va bien. Bien qu’auteur de trois pioches au tir debout, elle ne s’éloigne pas trop des Russes.

 

Trop de fautes au tir”


Jean-Guillaume Béatrix offre une belle prestation dans les premières minutes. 5/5 au tir couché également : il quitte le pas de tir en troisième position, à dix secondes de Volko, toujours en tête, et l’Allemand Erik Lesser, derrière. C’est après que tout rêve de podium s’est évanoui. Béatrix a échoué au tir debout et a quitté le pas de tir avec un boulet de 4 pioches au pied. Trop lourd ! Quand il ressort de l’anneau de 150 mètres situé à la sortie du stade, après ses deux tours, il pointe en 5e position.

Alexis Bœuf démarre donc avec 1’04” de retard sur les Russes et 40 secondes sur les Norvégiens. Il ne démérite pas. 5/5 au tir couché, mais une pioche au tir debout : il n’y aura donc aucun miracle. La France prend finalement la cinquième place du relais mixte d’Östersund qui a été dominée par la Russie en 1h12’41″12. La Norvège se classe deuxième à 21 secondes, la République tchèque troisième à 36 secondes.

Réaction de Marie-Laure Brunet : « C’est un petit regret car une victoire est toujours bonne pour lancer la saison et donner un moral encore plus fort à tout le staff  qui donne tant pour nous. Personnellement, je suis globalement satisfaite, malgré une erreur au tir. Sur les skis, les sensations étaient plutôt bonnes. Plus que quelques réglages et je pense que ça le fera. »

 

> Les résultats en cliquant ici.