Biathlon : « Un moment privilégié », estime Claire Breton
Ce dimanche, parmi les milliers de spectateurs des relais de la coupe du monde de biathlon d’Antholz (Italie), on trouvait huit jeunes biathlètes français. C’est que les sélectionnés pour le Festival olympique de la jeunesse européenne, qui débutera pour eux mardi sur les installations de Forni Avoltri (Italie), ont été conviés à ces courses sur l’initiative du staff tricolore.
« Dans le programme, il y avait trois entraînements au lieu de deux habituellement sur ce type d’événement, explique Claire Breton, une des trois coachs du groupe, à Nordic Magazine. On s’est dit que cela faisait beaucoup et on a décidé, avec Stéphane [Bouthiaux], de leur faire ce petit cadeau de les emmener à Antholz pour les relais. C’était jour des relais en plus, donc a décidé de leur faire ce petit cadeau-là. »
L’idée, soumise à Nicolas Scherer, chef de mission adjoint de cette édition du FOJE, est validée sans peine par les instances. « Ce n’est pas juste une récréation, mais le but était de leur montrer du haut niveau en direct, reprend Claire Breton. Le but était de les faire grandir dans leur projet sportif. » Ainsi, Judicaël Perrillat-Bottonet, Antonin Guy, Guillaume Poirot, Lubin Amiotte, Voldiya Galmace-Paulin, Emma Oustry, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz et Lola Bugeaud ont vécu une journée de rêve.
« Il y a eu une visite du camion de fartage puis ils ont regardé le relais des filles puis on est descendus à l’hôtel de l’équipe de France pour le repas. C’était génial parce que les garçons partaient au stade à ce moment-là. On a donc fait une petite photo avec les Français, il y avait aussi les Norvégiens, raconte Claire Breton. Les jeunes étaient agréablement surpris parce qu’il y avait une relation humaine très facile avec les athlètes. C’était un moment privilégié. Puis, quand on mangeait, les filles sont rentrées de leur relais après leur victoire ! C’était un moment fort de la journée puis on est retournés regarder le relais masculin. C’était une vraie journée pleine pour eux ! »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été