Biathlon : l’IBU plus généreuse avec les lauréats de l’IBU Cup
On savait déjà qu’en manquant le sacre au classement général de l’IBU Cup pour 2 petits points en fin d’hiver dernier à Canmore (Canada), la Haut-Savoyarde Gilonne Guigonnat avait raté le coche. En cas de victoire finale, la biathlète du Chablais, qui a ensuite découvert la coupe du monde à Oslo-Holmenkollen (Norvège) lors des finales, aurait effectivement bénéficié d’un extra quota nominatif pour l’ouverture de l’édition 2023/2024, prévue dans un mois à Östersund (Suède).
Lors de ses récentes réunions, le comité technique de l’Union internationale de biathlon (IBU) a pris une autre décision : allonger cet extra quota aux deux premières étapes de la coupe du monde de la saison suivante (point 15.6.3.c. du règlement des compétitions).
Ainsi, cette année, la Suédoise Tilda Johansson et le Norvégien Endre Stroemsheim ont déjà leur place assurée pour les courses d’Östersund, comme prévu, mais aussi pour celles d’Hochfilzen (Autriche). De quoi ajouter de la frustration pour Gilonne Guigonnat, qui va débuter, sauf événement de dernière minute, son hiver sur l’IBU Cup.
Retour à la normale à Lenzerheide
« On a décidé d’étendre cet extra quota nominatif parce que, pour la nation concernée, c’est un peu juste sur une seule étape de pouvoir trancher pour les sélections futures, indique Christophe Vassallo, membre du comité technique de l’IBU, à Nordic Magazine. Cela se faisait par le passé sur une course ou deux et on a donc pris la décision de l’allonger pour simplifier les choses, d’autant que ses athlètes méritent cette récompense. »
C’est donc seulement à Lenzerheide (Suisse), pour la troisième étape du circuit mondial, que les Norvégiens et les Suédoises reviendront à leur quota de base : six places et pas une de plus.
A lire aussi
- Christophe Vassallo reconduit à la tête du comité technique de l’IBU pour quatre ans
- Quel est le rôle du comité technique de l’IBU ? Christophe Vassallo, son patron depuis six ans, répond
- L’IBU décide d’abandonner le super sprint, qui n’a pas convaincu
- Super sprint : chronique d’une mort annoncée
- Changement de règlement pour le relais mixte, qui ne se disputera plus que sur la boucle de 2 kilomètres
- Le général de l’IBU Cup pour Endre Stroemsheim
- Gilonne Guigonnat ne gagne pas le gros globe de cristal de l’IBU Cup pour 2 points face à Tilda Johansson
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon