BIATHLON – Parmi les nouveautés en biathlon, l’IBU envisage une nouvelle formule pour les mass-starts. 60 biathlètes au départ de la course pour un format encore plus spectaculaire.
Un nouveau visage à la course du « départ groupé »
C’est à l’occasion de son congrès annuel à Porec en Croatie, que les instances du biathlon ont annoncé quelques changements.
Parmi les nouveautés, l’idée de doubler le nombre de participants au départ des mass-starts. En effet, aujourd’hui les 25 premiers du classement général, plus les cinq meilleurs biathlètes sur le week-end, sont qualifiés.
Avec un départ à 60 biathlètes, la première session de tirs se décomposera en deux groupes. Après une première boucle les dossards 1 à 30 effectueront leur première salve aux cibles, tandis les dossards 31 à 60 entameront un second tour.
Les 30 premiers, eux, s’engageront sur leur second tour après leur premier tir. Rejoignant ainsi le deuxième groupe à la sortie de leur premier couché. La course reprendra ensuite son déroulé classique.
Un test effectué en mars prochain
Ce nouveau format sera testé en IBU Cup sur le denier week-end de compétition en mars 2019.
De plus, il faut noter que les mass-starts au nombre de quatre la saison dernière (sans compter celle des Jeux olympiques), le nouveau calendrier en compte désormais six, plus celle des championnats du monde. Ce format de course avec confrontations directes donne toujours un spectacle fort en émotion pour les biathlètes et les spectateurs. Johannes Thingnes Boe a été un des premiers à réagir a cette nouveauté : «Un sport qui ne fait pas d’innovations perd de l’intérêt», a-t-il déclaré.
Photo : Agence Zoom