Biathlon : des performances historiques pour les Belges à Lenzerheide
Ces deux dernières semaines, lors des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), l’équipe nationale de Belgique a enchainé des performances historiques. Ainsi, les Belgian Lynxes ont réalisé leurs meilleurs Mondiaux à ce jour, confirmant leur ascension parmi les nations qui comptent dans la planète biathlon.
Dans le détail, seule une épreuve sur l’ensemble du programme n’a pas vu de Belge terminer dans le top 15, un véritable exploit pour cette fédération en pleine progression. Maya Cloetens a notamment réalisé l’exploit, lors du sprint, de se classer huitième, signant le meilleur résultat belge de l’histoire aux championnats du monde.

Thierry Langer, de son côté, a égalé le meilleur résultat masculin jamais obtenu aux Mondiaux avec une treizième place sur l’individuel, réalisant au passage un 20/20 au tir. Le Vosgien Florent Claude, lui, en a profité pour retrouver son meilleur niveau avec une quatorzième place en poursuite et une dix-septième en sprint. Lotte Lie, enfin, a confirmé sa régularité avec une quatorzième position en individuel, une dix-huitième en mass-start et un rôle clé occupé dans le relais féminin.
Parallèlement, pour la première fois, deux Belges étaient alignées sur une mass-start féminine des Mondiaux (Maya Cloetens quatorzième, Lotte Lie dix-huitième), preuve supplémentaire de la montée en puissance de l’équipe.
« Tout le monde repart avec le sourire »
Les épreuves collectives ont également apporté leur lot de satisfactions : le relais féminin, treizième avec l’intégration réussie de Marisa Emonts, et le relais masculin, quatorzième, ont signé leurs meilleurs résultats dans des Mondiaux tandis le relais mixte simple termine treizième et démontre une belle complémentarité.
Seule déception, le relais mixte, pourtant l’un des grands objectifs de la Fédération belge, termine dixième après une course marquée par des difficultés au tir. Une performance correcte, mais qui laisse entrevoir un potentiel encore plus grand.

« Tout le monde repart avec le sourire, se réjouit ainsi François Soulié, le coach du groupe, dans une communication de Belgium Biathlon. Nous avons eu quatre athlètes dans le top 15, une excellente dynamique d’équipe et des relais compétitifs. Nous savons aussi qu’il y a encore une marge de progression, notamment du côté du matériel pour les filles et du tir en relais mixte. C’est une base solide en vue des Jeux olympiques. »
Philippe Heck, la président de la Fédération, est également plus que satisfait : « Ce sont les meilleurs Mondiaux jamais réalisés par la Belgique, lance-t-il. Voir trois athlètes en mass-start, c’est un signe fort. L’équipe est en progression constante, et cette dynamique est de bon augure pour les Jeux de 2026. »
A lire aussi
- Lenzerheide : huitième du sprint, Maya Cloetens signe le meilleur résultat de la Belgique aux Mondiaux
- « Je suis très fière » : Maya Cloetens raconte à Nordic Magazine comment elle a marqué l’histoire du biathlon belge en terminant huitième du sprint des Mondiaux de Lenzerheide
- « Tout reste à faire » : Florent Claude, un sprint de Lenzerheide terminé au 17e rang qui donne des envies de plus
- Passeport allemand, place gagnée lors des championnats d’Europe, installée à Ruhpolding : qui est Marisa Emonts, cette Belge de 19 ans invitée surprise des Mondiaux de Lenzerheide ?
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le Saugeathlon 2025 a lieu le samedi 3 mai à Maisons-du-Bois-Lièvremont
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Jura pour la saison 2025/2026
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe a vendu son tapis de ski-roues
Articles similaires
