Biathlon : « des sites de classe mondiale » selon le président de l’IBU
Lors de son congrès, l’IBU a attribué samedi à Hochfilzen, en Autriche, les Mondiaux de biathlon de 2028, et à Oslo, en Norvège, ceux de 2029.
Cette décision a été prise après les présentations des villes candidates. Kontiolahti, en Finlande, était également en lice.
Les deux lauréats n’ont pas manqué d’argument. Hochfilzen est régulièrement la deuxième étape du circuit de coupe du monde. Son stade est l’un des plus modernes, il a été récemment rénové.
« C’est un honneur et en même temps la confirmation qu’à travers notre travail nous avons gagné la confiance de la famille internationale du biathlon », s’est félicitée Roswitha Stadlober, présidente de l’ÖSV, qui a dirigé la délégation autrichienne dans la capitale serbe.
De son côté, la Holmenkollen Ski Arena d’Oslo est régulièrement choisie pour la clôture de la saison. Ses derniers mondiaux remontent à 2016.
Dans le royaume, on se félicite aussi d’avoir été choisi. « La Norvège et la fédération norvégienne de biathlon ont une solide expérience en tant qu’hôte et je suis sûr que le championnat du monde à Holmenkollen sera une fête sportive fantastique », a ainsi déclaré la ministre de la Culture et de l’Égalité, Lubna Jaffrey.
« Nous avons gagné parce que nous proposons un événement durable avec un transport écologique pour le public et parce que nous avons des projets passionnants sur la manière d’utiliser l’espace urbain en lien avec l’événement », a précisé le président de la fédération norvégienne de biathlon, Arne Horten qui était accompagné de la maire d’Oslo, Anne Lindboe.
« Nous félicitons Hochfilzen et Oslo pour leurs élections bien méritées. Ce sont deux sites de biathlon de classe mondiale », a déclaré Olle Dahlin, le président de l’IBU.
En 2025, les médailles d’or seront distribuées à Lenzerheide, en Suisse. En 2027, ce sera à Otepää (Estonie). Une grande première.
En 2026, il n’y aura pas de Mondiaux en raison des Jeux olympiques en Italie.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre