Biathlon : Östersund vise les championnats du monde 2031
2031 après 1970, 2008 et 2019 ? Il y a quelques jours, l’Association suédoise de biathlon a annoncé – lors de l’étape d’ouverture de la coupe du monde 2023/2024 – se positionner pour l’organisation des championnats du monde 2031 de biathlon à Östersund (Suède). Une nouvelle faisant suite à l’échec de la candidature suédoise pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030.
« Pour la municipalité d’Östersund, cela signifierait beaucoup de pouvoir à nouveau accueillir des Mondiaux de biathlon », explique Effie Kourlos, conseillère municipale de la ville.
Un projet bien ficelé
Si les décideurs suédois s’attendent à une rude concurrence pour l’obtention de ces championnats du monde, Rikard Grip, secrétaire général de l’Association suédoise de biathlon, se montre confiant : « Nous pensons avoir un concept fort pour organiser un championnat durable et inclusif, indique-t-il. Je suis également convaincu que l’IBU voit des avantages dans un Mondial ayant lieu dans un environnement hivernal réel. »
Quoi qu’il en soit, il faudra attendre 2026 pour savoir où les championnats du monde 2031 de biathlon se dérouleront.
Rappelons que les Mondiaux 2024 se dérouleront à Nove Mesto (République tchèque), ceux de 2025 à Lenzerheide (Suisse) et ceux de 2027 à Otepää (Estonie). Pour 2028 ou 2029, Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) s’est positionné, mais l’organisation probable des Jeux 2030 sur le site des Aravis pourrait remettre en cause cette candidature alors que, parallèlement, Hochfilzen (Autriche) lorgne l’édition 2028.
A lire aussi
- Östersund : le débrief de Sandrine Bailly
- Hochfilzen candidate pour organiser les championnats du monde 2028
- Les championnats du monde 2027 seront organisés à Otepää
- Lenzerheide tient ses Mondiaux pour 2025
- Tout le programme des championnats du monde 2024 de Nove Mesto
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football