Biathlon : les Mondiaux d’été de Ruhpolding annulés

IBU, CIO, quotas, athlètes, Pékin 2022, Jeux olympiques, biathlon
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – L’IBU vient d’annoncer l’annulation des championnats du monde de biathlon d’été 2020 prévus en août à Ruhpolding. Le Congrès de l’instance salzbourgeoise est repoussé à novembre.

 

L’espoir, mince, de voir les championnats du monde de biathlon d’été se tenir à Ruhpolding (Allemagne) du 19 au 23 août viennent d’être définitivement éteints par le Conseil exécutif de l’IBU réuni depuis deux jours par visioconférence. « À la suite de la décision du gouvernement allemand d’annuler tous les événements de masse jusqu’au 31 août 2020 et à la lumière de la nature dynamique de la pandémie du Covid-19, la Fédération allemande de ski et le comité d’organisation ont décidé de se retirer et de restituer les droits à l’IBU », est-il écrit dans le communiqué.

Malheureusement, l’instance basée à Salzbourg, en Autriche, n’a pas pu relocaliser l’événement à cause des contraintes liées à la pandémie de coronavirus et de calendrier, trop court : « Il était dans l’intérêt de tous d’annuler l’événement. »

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

Le Congrès décalé du 13 au 15 novembre, l’IBU collabore avec la FIS contre le fluor et Lenzerheide en lice pour les Mondiaux 2025

Du 10 au 13 septembre, le Congrès de l’IBU devait se réunir à Prague (République Tchèque). Pour les mêmes raisons que les Mondiaux de biathlon d’été, l’événement n’aura pas lieu à ses dates prévues, comme celui de ses congénères de la FIS. Les nouvelles dates fixées sont les 13, 14 et 15 novembre, toujours dans la capitale tchèque.

L’IBU assure également travailler en étroite collaboration avec les fédérations nationales et comités d’organisation pour préparer l’hiver prochain et différents scénarios selon l’évolution de la situation mondiale liée au coronavirus.

Concernant l’interdiction du fluor, « l’IBU et la (FIS) développent conjointement un dispositif de test pour détecter l’utilisation de fart fluoré. Il sera testé au cours de l’été. Une fois ces tests terminés, l’IBU annoncera de nouvelles règles, y compris des détails sur les seuils, les procédures et les sanctions. »

 

Lenzerheide, biathlon

Le site de Lenzerheide – Yves Grandclément

 

Enfin, l’IBU annonce que Nove Mesto est la seule station en lice pour l’obtention des Mondiaux 2024 et sera en concurrence avec Lenzerheide (Suisse) et Minsk-Raubichi (Biélorussie) en 2025. Les stations hôtes seront élues lors du prochain Congrès.

 

La réaction d’Olle Dahlin, le président de l’IBU

« C’est avec une grande tristesse que nous avons dû annuler les championnats du monde de biathlon d’été 2020. Nous comprenons que ce sera une grande déception pour tous les athlètes qui se sont entraînés pour l’événement et les fans qui l’attendaient avec impatience. Nous comprenons et soutenons pleinement la décision du Comité d’organisation de Ruhpolding et de la Fédération allemande de ski de restituer les droits d’organisation. Nous nous engageons à organiser des compétitions équitables et sûres, mais avec les défis et l’incertitude causés par le Covid-19, il a été convenu qu’il n’était pas possible d’organiser l’événement cette année. Nous attendons avec impatience le retour des championnats du monde de biathlon d’été en 2021 à Nove Mesto. »

 

Photos : IBU et Yves Grandclément.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.