Biathlon : les nouveautés de l’hiver

BIATHLON - Dans des conditions exceptionnelles, Martin Bourgeois-République a signé une course parfaite pour remporter le titre aux championnats de France de Prémanon. Léo Raffin et Emilien Claude prennent l’argent et le bronze.
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Avant la première étape du Biathlon Summer Tour à Arçon les 15 et 16 septembre prochain, la FFS a dévoilé le calendrier de l’hiver du circuit national avec quelques nouveautés au programme.

 

La première des nouveautés du biathlon concerne l’appellation du circuit . Si l’entreprise SAMSE, qui soutien le nordique national depuis 2014, a confirmé son implication et garde le statut de partenaire-titre des circuits nationaux, il faudra s’habituer à l’appellation Coupe de France .

Un nouveau nom “SAMSE NATIONAL TOUR – Coupe de France de Biathlon” qui amène une plus grande lisibilité pour les non-initiés.

• Du changement dans les catégories

Validé par les instances fédérales, le changement des catégories entraînera un petit bouleversement pour les années d’âge avant les U19. En effet, fini le championnat de France U16, place au Championnat de France U17 qui se disputera désormais en 5 étapes, toutes disputées lors des étapes du SAMSE NATIONAL TOUR. Le rassemblement national concernera désormais la catégorie U15 et se tiendra début mars au Col de Porte.

• Deux nouvelles étapes à Villard-de Lans et aux Saisies

La Coupe de France de Biathlon débutera par Bessans début décembre, avec un premier week-end de courses qui sera déjà lourd d’enjeu avec les sélections pour les circuits internationaux (IBU Cup et IBU Junior Cup).

La station haut-savoyarde des Contamines-Montjoie accueillera la deuxième étape qui décernera les titres de Champions de France de sprint et de poursuite. Le circuit passera ensuite par le stade de La Seigne aux Hôpitaux-Vieux, puis Arçon et enfin le stade des Tuffes de Prémanon.

En complément de ces étapes habituelles, le SAMSE NATIONAL TOUR fera également étape dans le Vercors avec une étape organisée par le club de Villard-de Lans qui fait son grand retour dans le circuit national de biathlon.

Le club des sports des Saisies qui s’est remis en selle avec l’organisation d’une étape des Championnats de France U16 depuis 3 ans, accueillera sa première étape nationale pour les catégories U17 à Seniors. Une première depuis les Championnats de France de fin de saison organisée dans la station olympique en 2008 et 2009.

• La part belle aux Mass-Start

Peu disputé jusqu’à présent, le format de la Mass-Start aura la part belle cet hiver avec pas moins de 3 étapes prévues sur ce format où la confrontation directe sera riche d’enseignements. Le sprint, véritable valeur-étalon pour l’ensemble des courses de sélections, lancera chacun des 7 Week-ends de compétition.

• Les “France” 2019 à Méribel

Après une belle édition en 2016 , la station Savoyarde recevra à nouveau tout le gratin du fond et du biathlon tricolore pour trois jours de compétitions et de fête, avec notamment pour le biathlon les épreuves de relais simple mixte, les traditionnelles Mass-Start et les relais par Comités.

 

Le calendrier complet

  • 8-9 décembre : Bessans
  • 5-6 janvier : Les Contamines-Montjoie
  • 12-13 janvier : Olympic Mont d’Or , stade de La Seigne
  • 9-10 février : Villard de Lans
  • 16-17 février : Arçon
  • 3-4 mars : Rassemblement National U15 : Col de Porte – Le Sappey en Chartreuse
  • 9-10 mars : Les Saisies
  • 16-17 mars : Prémanon, stade des Tuffes
  • 29-30-31 mars : Championnats de France Méribel 

 

Télécharger (PDF, 109KB)

 

Source : FFS et Nordic Magazine

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.