Biathlon : les nouveautés du circuit IBU Cup

BIATHLON - Dans quelques jours le circuit IBU Cup de biathlon reprendra ses droits en Norvège sur le stade de Sjusjoen. Cette première étape verra l'application de quelques nouveautés dans le règlement de compétition établi par le bureau technique de la fédération internationale de biathlon. 
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

BIATHLON – Dans quelques jours le circuit IBU Cup de biathlon reprendra ses droits en Norvège sur le stade de Sjusjoen. Cette première étape verra l’application de quelques nouveautés dans le règlement de compétition établi par le bureau technique de la fédération internationale de biathlon. 

 

De petits changements dans les relais

Parmi les modifications proposées par le bureau technique de l’IBU, présidé par le français Christophe Vassallo, les épreuves de relais seront légèrement impactées cet hiver. Pas de bouleversement majeur dans le monde du biathlon mais de petites évolutions :
  • Sur les relais mixtes : les hommes et les dames courront sur les mêmes boucles . Soit la boucle de 2km si ce sont les dames qui débutent l’épreuve, soit la boucle de 2,5 km si ce sont les hommes qui prennent le départ.
  • Sur le relais junior dames : cette épreuve, disputée jusqu’à présent avec 3 relayeuses (et qui a souvent bien réussi aux françaises…), passe à 4 relayeuses comme sur l’ensemble des autres relais.
BIATHLON - Une France de gala a conservé son titre mondial du relais lors des Mondiaux Juniors de biathlon. En Slovaquie, les Françaises ont dominé de la tête et des épaules et se parent d'or devant l'Allemagne et la Suède. 

Les Françaises (Bened , Chauveau, Jeanmonnot-Laurent), championnes du monde de relais juniors cet hiver.

IBU cup : la Nation Cup évolue aussi

Les autres évolutions concernent la coupe des nations. Ce classement, qui permet de hiérarchiser les nations participantes et de définir les quotas de participation pour la saison suivante, sera calculé de la façon suivante :

  • sur le circuit IBU Cup : tous les résultats seront désormais pris en compte. Il n’y aura plus de décompte de point des deux moins bons résultats (1 en relais et 1 en Sprint ou Individuel) comme auparavant.
  • sur le circuit Junior Cup : à l’inverse, le classement par nations du troisième échelon mondial sera calculé en enlevant le plus mauvais score en relais et les deux plus mauvais scores en courses individuelles.

Le circuit B de la coupe du monde sera à suivre dès jeudi 28 novembre avec le premier sprint de l’hiver.
Retrouvez ici la sélection française pour cette 1e étape. 
Photos : NordicFocus Photo Agency / IBU / Thomas Sport Communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.