Biathlon : un nouveau système de points sur la coupe de France
La coupe de France de biathlon change de système pour ses classements généraux. Décision a effectivement été prise de se calquer sur le système IBU pour l’attribution des points. Comme sur l’ensemble des courses internationales, un victoire rapportera désormais 60 points et non plus 100 comme auparavant. Une deuxième place rapportera 54 points, et la troisième 48 points.
Seule différence par rapport aux compétitions internationales, les places au delà de la quarantième position seront toutes récompensées d’un point.
Au final, sur les treize courses au programme de l’hiver, le classement général du Samse National Tour de biathlon retiendra les huit meilleurs résultats pour les U19 et les neuf meilleurs pour les U22 et plus.
Un système de quota sur certaines courses
Faisant face à des participants de plus en plus nombreux, et avec des niveaux très hétéroclites, la Fédération a décidé de mettre en place des limitations de participations sur certaines étapes. Les quotas seront définis selon deux critères : le classement par points sur les courses nationales précédentes ou les points FFS (notamment pour les coureurs qui n’auraient pas couru sur la coupe de France).
Une décision qui a suscité de nombreuses réactions parmi les entraineurs des différents comités régionaux. Loïc Page, le nouveau coordinateur des circuits nationaux, explique à Nordic Magazine la raison de cette mesure : « Nous voulons revaloriser notre circuit national en s’assurant que le niveau de pratique des coureurs est cohérent avec ce niveau demandé en coupe de France et avec le programme des courses. »
Pour autant, les quotas mis en place seront assez généreux et ne devraient concerner que quelques coureurs par étapes.
À noter que seules deux étapes (l’étape 3 des Contamines-Montjoie en janvier et l’étape 4 d’Arçon en février) sur les six au programme seront concernées cet hiver.
Une coupe de France qui marquera également, comme on l’a écrit, la première saison de Loïc Page à sa tête. Le Jurassien qui a pris la suite de Christian Dumont, décédé tragiquement cet été.
À lire aussi :
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison