Biathlon : les nouveautés instaurées par l’IBU

Emilien Jacquelin, biathlon, Tyumen
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – L’Union internationale de biathlon (IBU) a voté plusieurs changements de règles pour l’hiver 2020/2021 à venir. Parmi ceux-ci, l’introduction d’un dossard bleu foncé de meilleur jeune, une augmentation du nombre de jokers ou un ajustement des règles du super sprint.

 

Biathlon : les jeunes mis à l’honneur par l’IBU, le contexte sanitaire pris en compte

À partir de l’hiver prochain, le trophée de Rookie of the year, remporté par Emilien Jacquelin en 2018 à Tyumen (Russie), ne sera plus décerné au meilleur novice de la coupe du monde à l’issue des ultimes courses. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’IBU vient d’acter l’apparition du dossard bleu foncé de meilleur moins de 25 ans. Toute la saison, à l’image du jaune et du rouge, ce dossard passera d’épaules en épaules au gré des changements de leader de ce classement annexe.

Autre nouveauté décidée par les instances pour la prochaine saison seulement, outre celle qui permet à la Suédoise Stina Nilsson de pouvoir espérer débuter sa carrière de biathlète directement en coupe du monde : les jokers passent de deux à quatre et sont également introduits pour les classements annexes. Bien sûr, si des compétitions sont annulées, ce nombre sera ajusté par l’IBU.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

Chloé Chevalier, biathlon, Minsk, Super sprint

Chloé Chevalier (FRA) après le super sprint des championnats d’Europe 2020 de Minsk – Manzoni/NordicFocus

 

Concernant le tant décrié super sprint, qui ne sera pas au programme de la coupe du monde cet hiver, il a été décidé d’utiliser une boucle de 1,5 kilomètre et de ne plus utiliser des balles de pioches. Le format ne pourra cependant pas être testé cet hiver après le raccourcissement de l’IBU Cup. Enfin, les pénalités réglementaires sur le pas de tir ont été ajustées : tirer sur les cibles voisines ou se tromper de tapis ne sera plus automatiquement synonyme de disqualification.

 

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.