BIATHLON – OM ou PSG ? Football ou rugby ? Fourcade ou Lavillenie ? Une étude conduite par l’Union Sport & Cycle décrypte les préférences sportives des députés et sénateurs français.
L’Union Sport & Cycle a interrogé 105 parlementaires français. Quelles sont les relations des élus de la République avec le sport ? Sans surprise, comme le révèle ce matin Le Parisien – Aujourd’hui en France, le football est populaire au sein des deux chambres. L’OM (17 %) arrive en tête du classement des clubs préférés, devant le PSG (13 %). Et c’est un ancien joueur, aujourd’hui entraîneur, qui est cité le plus souvent quand il s’agit de connaître le sportif préféré des députés et sénateurs. Zinedine Zinade recueille 22 % des suffrages, devant Teddy Riner (13 %).
Le biathlète Martin Fourcade ne figure pas sur le podium, mais il n’est pas loin. Quatrième place pour le quintuple champion olympique, aux cotés de Renaud Lavillenie, Roger Federer (un Suisse) et… Michel Platini.
L’étude sera présenté ce soir au Palais du Luxembourg, à Paris.
A NE PAS MANQUER : Restitution de l’étude « Les #parlementaires et le #sport » mercredi 26 septembre à partir de 18h00 au Palais du Luxembourg en présence de @PatrickKanner @Juanico @bbarbusse @HURTIS1 et @VirgileCaillet #Foot ou #rugby ? #Running ou #vélo ? pic.twitter.com/E01I7GCPm4
— Union Sport & Cycle (@UNIONs_c) 25 septembre 2018
L’Union Sport & Cycle est un syndicat professionnel s’est substitué, en 2016, aux trois fédérations professionnelles historiques du secteur : la Fifas, qui regroupait les industriels français des articles de sport, la FPS, qui représentait principalement les entreprises spécialisées dans le commerce des articles de sport et du cycle, et Univélo, qui représentait les intérêts de l’industrie du cycle.
Photo : NordicFocus