Biathlon : Lisa Vittozzi n’est pas encore à 100%
En décembre dernier, et alors qu’elle sortait d’un hiver où elle avait été sacrée meilleure biathlète du monde en remportant le gros globe de cristal, Lisa Vittozzi renonçait pourtant à concourir lors de cet exercice 2024/2025 de la coupe du monde de biathlon.

Touchée au dos à l’automne, l’Italienne ne s’était jamais vraiment remise de cette blessure. En accord avec son staff, elle décidait donc de se retirer pour l’entièreté de la saison. Une absence qui a évidemment compté dans les rangs transalpins où Dorothea Wierer n’a jamais joué régulièrement les premiers rôles.
« Il est évident qu’une athlète comme elle nous manquait », estime Klaus Hoellrigl, directeur technique de la formation italienne, au micro de Fondo Italia. « Elle aurait manqué à toutes les nations. Cependant, je ne veux pas que l’on se cache derrière son absence. C’était important car d’autres athlètes étaient en compétition et ont également obtenu des résultats. »

Au moment d’annoncer son forfait, la biathlète de 30 ans avait également indiqué qu’elle donnait sa priorité aux Jeux olympiques programmés l’hiver prochain et qu’elle disputera à domicile à Milan/Cortina (Italie) : « Elle va mieux et nous pouvons progressivement commencer à lui faire faire certains exercices. À ce stade, nous devrons procéder étape par étape. Nous déciderons de son programme d’entraînement avec prudence », ajoute Klaus Hoellrigl.

A ce jour, les entraîneurs des transalpins ne savent pas encore au sein de quel groupe Lisa Vittozzi retrouvera le chemin de l’entraînement estival. Une chose est d’ores et déjà sûre, la prudence sera de mise. « Il faut d’abord qu’elle récupère à 100%. Nous allons l’accompagner dans ses premiers pas, ajoute le directeur technique. Après cela, nous essaierons de comprendre ce qui est le mieux pour elle. Nous ferons tout pour la remettre dans la course. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : les organisateurs des Mondiaux de Trondheim proposent une solution à tous leurs créanciers
- Ski de fond : un nouveau club pour Calle Halfvarsson
- Saut à ski | Combiné nordique : les tremplins de Predazzo enfin prêts à accueillir des compétitions à moins de sept mois des Jeux olympiques
- Para biathlon | Para ski de fond : les équipes nationales 2025/2026 des Etats-Unis dévoilées
- Ski de fond | « Elle est foutue » : James Clugnet et Mika Vermeulen pessimistes sur l’avenir olympique de Victoria Carl
Articles similaires
