Biathlon : les premiers globes de la coupe du monde décernés

BIATHLON - Au moment de commenter son incroyable septième victoire au classement général de la coupe du monde, Martin Fourcade a surtout évoqué une grande « fierté ».
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Finales de la coupe du monde obligent, les premiers globes de la cristal ont été décernés. Nordic Magazine fait le point.

 

Les finales de la coupe du monde de biathlon riment avec distribution des récompenses, les fameux globes de cristal. Les premiers ont été décernés ce jeudi dans les catégories masculines et Martin Fourcade y a commencé une belle moisson… en attendant, éventuellement de réaliser le grand chelem puisqu’il est en tête des classements poursuite et mass-start (deux courses prévues samedi et dimanche).

 

L’individuel partagé

Martin Fourcade et Johannes Boe n’auront finalement pas besoin de mettre en place une garde alternée pour le globe de l’individuel qu’ils se partagent cette saison avec chacun 108 points.

BIATHLON - Finales de la coupe du monde obligent, les premiers globes de la cristal ont été décernés. Nordic Magazine fait le point.

Les deux hommes forts de l’hiver se partagent le globe de l’individuel.

Tous deux ont remporté une épreuve et terminé troisième de la seconde… Quentin Fillon-Maillet, 2e à Östersund et 20e à Ruhpolding prend la troisième place de ce classement.

On retrouve également Simon Desthieux en 10e place.

Le classement de l’individuel hommes :

Télécharger (PDF, 484KB)

 

Le sprint à l’arrachée

Avant cette dernière joute en Russie, le globe du sprint semblait promis à Johannes Boe. Mais ça, c’était avant sa déroutante 14e place sous les flocons de Sibérie…

Le Norvégien a craqué dans la dernière ligne droite d’une saison pourtant exceptionnelle avec 8 victoires cet hiver (14 podiums). Le petit frère de Tarjei Boe perd le globe du sprint pour deux points, avec 382 unités contre 384 pour le Français, déjà assuré de remporter un historique septième globe du général !

BIATHLON - Finales de la coupe du monde obligent, les premiers globes de la cristal ont été décernés. Nordic Magazine fait le point.

Vainqueur des globes de l’individuel, du sprint et du général, Martin Fourcade peut encore réaliser un grand chelem.

L’Allemand Arnd Peiffer, champion olympique de la spécialité, complète le podium (259 points) devant Anton Shipulin, Andrejs Rastorguejevs et Simon Desthieux, brillant 6e. Quentin Fillon-Maillet figure en 16e place, Antonin Guigonnat, sur le podium au Grand-Bornand, en 28e.

Le classement du sprint hommes :

Télécharger (PDF, 490KB)

 

Le relais norvégien doré

S’il a été malheureux cette fin d’hiver en individuel, Johannes Boe se consolera avec un deuxième globe : celui du relais hommes.

BIATHLON - Finales de la coupe du monde obligent, les premiers globes de la cristal ont été décernés. Nordic Magazine fait le point.

Les Norvégiens ont remporté trois des quatre relais de l’hiver.

Vainqueurs de trois des quatre exercices de cette année, sans oublier une troisième place à Oberhof, les frères Boe, Emil Svendsen, Lars Birkeland, Henrik L’Abee-Lund ou encore Ole Einar Bjoerndalen ont clairement dominé le classement des nations.

La Suède et son équipe championne olympique à Pyeongchang devance la France sur le podium. Allemagne, Russie et Italie complètent le Top 6.

Le classement relais hommes :

Télécharger (PDF, 480KB)

Photo : NordicFocus/IBU

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.