BIATHLON – Finales de la coupe du monde obligent, les premiers globes de la cristal ont été décernés. Nordic Magazine fait le point.
Les finales de la coupe du monde de biathlon riment avec distribution des récompenses, les fameux globes de cristal. Les premiers ont été décernés ce jeudi dans les catégories masculines et Martin Fourcade y a commencé une belle moisson… en attendant, éventuellement de réaliser le grand chelem puisqu’il est en tête des classements poursuite et mass-start (deux courses prévues samedi et dimanche).
L’individuel partagé
Martin Fourcade et Johannes Boe n’auront finalement pas besoin de mettre en place une garde alternée pour le globe de l’individuel qu’ils se partagent cette saison avec chacun 108 points.
Tous deux ont remporté une épreuve et terminé troisième de la seconde… Quentin Fillon-Maillet, 2e à Östersund et 20e à Ruhpolding prend la troisième place de ce classement.
On retrouve également Simon Desthieux en 10e place.
Le classement de l’individuel hommes :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SMIN-1.pdf »]
Le sprint à l’arrachée
Avant cette dernière joute en Russie, le globe du sprint semblait promis à Johannes Boe. Mais ça, c’était avant sa déroutante 14e place sous les flocons de Sibérie…
Le Norvégien a craqué dans la dernière ligne droite d’une saison pourtant exceptionnelle avec 8 victoires cet hiver (14 podiums). Le petit frère de Tarjei Boe perd le globe du sprint pour deux points, avec 382 unités contre 384 pour le Français, déjà assuré de remporter un historique septième globe du général !
L’Allemand Arnd Peiffer, champion olympique de la spécialité, complète le podium (259 points) devant Anton Shipulin, Andrejs Rastorguejevs et Simon Desthieux, brillant 6e. Quentin Fillon-Maillet figure en 16e place, Antonin Guigonnat, sur le podium au Grand-Bornand, en 28e.
Le classement du sprint hommes :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SMSP.pdf »]
Le relais norvégien doré
S’il a été malheureux cette fin d’hiver en individuel, Johannes Boe se consolera avec un deuxième globe : celui du relais hommes.
Vainqueurs de trois des quatre exercices de cette année, sans oublier une troisième place à Oberhof, les frères Boe, Emil Svendsen, Lars Birkeland, Henrik L’Abee-Lund ou encore Ole Einar Bjoerndalen ont clairement dominé le classement des nations.
La Suède et son équipe championne olympique à Pyeongchang devance la France sur le podium. Allemagne, Russie et Italie complètent le Top 6.
Le classement relais hommes :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SMRL-1.pdf »]
Photo : NordicFocus/IBU