BIATHLON – En ce week-end de finale de coupe du monde de biathlon à Tyumen, les premiers globes de l’individuel, du sprint et du relais dames ont été décernés. Le point sur le classement des Françaises.
Dans une magnifique ambiance, les Russes réservent un accueil chaleureux et enthousiaste à l’occasion des finales de la coupe du monde de biathlon à Tyumen.
Alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer et que le suspens est entier pour connaître la lauréate de la coupe du monde 2018, trois globes ont déjà été attribués. Les récompenses pour la poursuite et la mass-start seront respectivement distribuées samedi et dimanche.
Un premier globe pour Kuzmina
Bien qu’elle ait déjà remporté trois titres olympiques, Anastasiya Kuzmina n’avait pas encore remporté de petit (ni de gros) globe de cristal ! Voilà désormais chose faite puisque la Slovaque, malgré une dernière sortie moyenne à Tuymen, a mis la main sur le classement du sprint. Pour le plus grand bonheur de ses deux Français de techniciens !
Kuzmina, en lice pour décrocher le gros globe, gagne le classement sprint pour 10 points devant Darya Domracheva et 65 points sur Kaisa Makaraïnen.
La meilleure Française de ce classement spécifique est Anaïs Bescond, 9e. On trouve ensuite dans le Top 30 : Justine Braisaz, 13e, Marie Dorin-Habert, 21e, Célia Aymonier 23e…
Le classement sprint dames :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SWSP.pdf »]
L’individuel pour Skardino
Du côté de l’individuel, Nadezdha Skardino remporte le petit globe de la spécialité après sa victoire sur l’épreuve d’ouverture à Östersund et une 7e place à Ruhpolding. La Bélarusse, championne olympique de relais avec Darya Domracheva, parachève ainsi une belle saison…
Yulia Dzhima et Kaisa Makaraïnen complètent le Top 3. Anaïs Bescond, de nouveau meilleure tricolore de ce classement, pointe en 11e position.
Le classement individuel dames :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SWIN-1.pdf »]
La force collective des Allemandes
Pour le classement des nations, les Allemandes n’ont pas vraiment trembler pour conserver leur globe du relais dames.
La bande à Franziska Hildebrand et Laura Dahlmeier a signé quatre podiums en quatre courses : vainqueurs à Hochfilzen, deuxièmes à Oberhof derrière les Françaises, vainqueurs à Ruhpolding puis deuxièmes à Oslo de nouveau derrière des épatantes tricolores pour la dernière sortie de Marie Dorin-Habert…
Logiquement, les bleues prennent la deuxième place devant l’Italie, la Suède et l’Ukraine.
Le classement du relais dames :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SWRL-2.pdf »]
Photo : IBU world cup