Biathlon : l’IBU prend les mesures financières pour poursuivre son attractivité dans le sport mondial
Le biathlon veut s’installer à la table des sports majeurs. Victime de son succès ces dernières saisons, notamment lors des Jeux olympiques de Pékin 2022, la discipline nordique est devenue année après année toujours plus prospère. Jouissant d’une désormais belle notoriété, les dirigeants de l’IBU ont décidé de poursuivre sur cette lancée.
Dans un communiqué ce jeudi, l’instance internationale du biathlon a déclaré faire un geste aux différentes fédérations nationales et aux athlètes, en leur allouant plus de revenus.
Lors du vote du budget pour la saison 2022/2023, les fédérations nationales obtiendront une augmentation de 33% de leurs revenus, les comités d’organisation de 66%. Pour les biathlètes, ce sont les primes qui seront impactées. 40% supplémentaires vont être injectés dans le prize money actuel pour l’hiver prochain. Un montant total estimé à plus de 33 millions d’euros pour l’IBU.
Un geste salué par le Suédois Sebastian Samuelsson, membre du comité des athlètes de l’IBU. « Bien sûr, nous, les athlètes, devrions avoir une grande partie de l’argent de l’IBU. Je m’en réjouis et je pense que c’est logique », a estimé le biathlète de 24 ans sur SportBladet.
Une victoire sur le circuit de la coupe du monde équivalait auparavant à 15 000 euros (9 000 pour le ski de fond à titre de comparaison), contre 45 000 euros pour le ski alpin notamment. La dotation sera donc désormais de 21 000 euros. Voilà qui va rééquilibrer les choses, et profiter au monde du biathlon, désireux de trouver une place parmi les gros poissons des sports d’hiver.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain