Biathlon : les questions avant Hochfilzen

BIATHLON - Après Pokljuka en Slovénie, direction l’Autriche et Hochfilzen pour la deuxième étape de la coupe du monde de biathlon.
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – Après Pokljuka en Slovénie, direction l’Autriche et Hochfilzen pour la deuxième étape de la coupe du monde de biathlon.

 

Pokljuka restera un bon souvenir global pour l’équipe de France de biathlon avec déjà cinq podiums en coupe du monde dont une victoire sur le relais mixte et sur l’individuel grâce à Martin Fourcade, la troisième place de Justine Braisaz, les deux deuxièmes places d’Antonin Guigonnat et Quentin Fillon-Maillet. Pour autant, tout n’est pas (encore) parfait pour les troupes de Vincent Vittoz et Frédéric Jean

 

Quid de la forme de Martin Fourcade ?

Toutefois, et ce n’est pas courant du tout, le nuage dans ce ciel bleu s’appelle Martin Fourcade en ce début d’hiver. Pas au mieux de sa forme et de ses sensations, le patron du biathlon mondial est passé à côté de son sprint et a abandonné lors de la poursuite. Virus, méforme, souci physique ?

BIATHLON - Place ce jeudi matin à la première course individuelle de la coupe du monde de biathlon avec le 20 km hommes de Pokljuka. Suivez la course en live ici. 

Martin Fourcade espère vite trouver des réponses quand à son manque de sensations et de forme. © Manzoni/NordicFocus.

Martin Fourcade avouait ce dimanche être dans l’incompréhension par rapport à son état physique du moment. Le tricolore va profiter de quelques jours de repos avant le sprint de vendredi pour, espère-t-il, « que tout cela passe vite… » Première réponse à ses questions sur le 10 km donc.

 

Qui pour les premiers relais de l’hiver ?

Les premiers relais hommes et dames se disputeront dimanche. Reste à savoir, côté tricolore qui en fera partie. Aristide Bègue, qui rejoint l’équipe A pour ce déplacement après sa superbe entrée en matière en IBU cup, pourrait saisir une belle opportunité. Antonin Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Emilien Jacquelin et Martin Fourcade, en fonction de son état de forme, sont également en lice. La composition finale tiendra compte des résultats des sprint et poursuite.

BIATHLON - A Pokljuka, Quentin Fillon-Maillet s’est offert une superbe deuxième place avec un magnifique 20/20 sur cette poursuite remportée par Johannes Boe qui a profité de la malchance d’Alexander Loginov.

Quentin Fillon Maillet a échoué à un dixième de la victoire face à J. Boe sur la poursuite. © Manzoni/NordicFocus.

Un simple coup d’oeil au général de la coupe du monde (3 bleus dans le top 10) suffit pour dire que les Français seront les favoris de cet exercice… Face à eux, les Norvégiens seront dans le coup pour la gagne également. Tout comme les Allemands qui veulent gommer leur entame délicate en Slovénie

BIATHLON - Après Pokljuka en Slovénie, direction l’Autriche et Hochfilzen pour la deuxième étape de la coupe du monde de biathlon. Justine Braisaz et Julia Simon.

Justine Braisaz et Julia Simon superbes 3e et 4e lors du sprint de Pokljuka (SLO). © Manzoni/NordicFocus.

Chez les dames, le six majeur est inchangé pour ce déplacement. Mais pour les filles de Frédéric Jean, la réussite collective passera, c’est évident, par une belle prestation face aux cibles. Car sur la piste, les bleues n’ont pas grand chose à envie aux autres nations : Célia Aymonier ou Justine Braisaz en tête. D’ailleurs, la France figure provisoirement en tête du classement des nations devant l’Ukraine, la Russie, l’Italie et la Norvège.

 

Pas d’assurance tous risques pour Johannes Boe

Individuellement, un athlète a impressionné lors de ce premier week-end. Johannes Boe sera en jaune en Autriche (devant Simon Eder et Antonin Guigonnat). Très rapide sur la piste, il n’a pour autant pas donner les gages d’une assurance tous risques sur le pas de tir. Son dernier tir debout (deux fautes) de la poursuite l’a mis en grande difficulté alors que la course lui semblait acquise…

BIATHLON - Après Pokljuka en Slovénie, direction l’Autriche et Hochfilzen pour la deuxième étape de la coupe du monde de biathlon. Johannes Boe sera en jaune.

Johannes Thingnes Boe (NOR) aura le dossard jaune sur le sprint de Hochfilzen. © Manzoni/NordicFocus.

Les deux épreuves individuelles en Autriche viendront confirmer ou infirmer cette régularité face aux cibles, car sur la piste, peu d’athlètes peuvent jouer avec lui. A part sans doute Simon Desthieux, extrêmement rapide en Slovénie…

 

Confirmations et révélations chez les dames

Après trois courses individuelles, c’est l’Italienne Dorothea Wierer qui sera en jaune en Autriche. Avec 13 unités d’avance sur Kaisa Makaraïnen, Wierer affiche toujours classe et  rapidité sur le pas de tir mais semble plus rapide sur les skis…

BIATHLON - Kaisa Makaraïnen n’a pas tremblé pour signer le doublé sprint- poursuite à Pokljuka. Avec son 20/20, elle devance, l’Italienne Dorothea Wierer tout aussi parfaite !

Dorothea Wierer et Kaisa Makaraïnen se félicitent après une course parfaite… © Nordic Focus photo agency

Jamais sortie du top 5 du général depuis l’hiver 2016, l’Italienne sera à suivre en Autriche. Tout comme la Finlandaise, auteur d’une superbe victoire lors de la poursuite, qui, quand elle met les balles, semble hors de portée de ses adversaires tant sa marge à ski est importante. On notera aussi l’émergence de la Slovaque Paulina Fialkova, la confirmation de l’Italienne Liza Vittozzi ou encore le retour de Monika Hojnisz sur ces premières confrontations de l’hiver.

Photo : Nordic Focus photo agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.