Biathlon : les sélectionnés pour Beitøstolen en 10 instantanés

Ce samedi 30 novembre,  ils vont ouvrir la saison de biathlon. Ce sera à Beitøstolen, en Norvège, pour le premier sprint de l’hiver, sur le circuit IBU Cup. Retour en images sur les athlètes sélectionnés pour cette étape.

 

Les résultats des sélections pour les différentes épreuves internationales sont toujours très attendus. Nordic Magazine revient un peu plus en détail sur ceux du circuit IBU Cup, officialisés il y a quelques jours. Car le mode de qualification a quelque peu évolué.

Ces dernières années, les épreuves de la dernière étape du Biathlon Summer Tour, fin octobre, servaient de support à ces qualifications. Cela présentait l’avantage de pouvoir se dérouler sans surcoût sur le territoire national, mais avait l’inconvénient de se courir en ski-roues, alors que la saison internationale voit le retour du manteau blanc et donc des “vrais skis”. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la FFS a décidé cette année que ces sélections auraient lieu sur neige les 21 et 22 novembre derniers, lors de chronos dans la station norvégienne d’Idre Fjäll.

 

Ce qu’il en est chez les hommes

Chez les messieurs, étaient en lice les athlètes de l’équipe nationale B et ceux du Team Grenoble Isère Nordique. Sur les 6 places allouées à la France par l’IBU, trois étaient déjà pourvues puisque Baptiste Jouty, Antonin Guigonnat et Florent Claude étaient qualifiés d’office grâce à leurs bons résultats de la saison dernière. L’équipe sera complétée par Clément Dumont, Clément Arnault et Mathieu Legrand. Il est important de noter que cette composition de l’équipe n’est valable que pour les épreuves de ce week-end à Beitostolen, puisque seuls les athlètes qui y auront réalisé un top 20 seront pré-sélectionnés pour les deux manches suivantes, à Martell (Italie) et Obertilliach (Autriche).

Pour ces deux étapes, la sélection sera complétée sur avis de l’encadrement en fonction des résultats obtenus sur les autres circuits (Coupe du Monde à Östersund et Samse National Tour à Bessans). Ce qui peut donner l’occasion d’avoir un roulement des athlètes sur le circuit en fonction de leurs performances.

 

 

Ce qu’il en est chez les dames

Quatre biathlètes défendront les couleurs tricolores sur les pistes norvégiennes. Il s’agit de Justine Braisaz, Juliette Lazzarotto, Chloé Chevalier et Julia Simon. Pour les IBU Cups suivantes, elles seront assujettis aux mêmes règles que leurs collègues masculins, à la différence près qu’il leur faudra entrer dans le top 15 pour être pré-sélectionnées.

 

 

Photos : IBU et  Jean-Yves Begon


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.