Biathlon : « Nous ne ferions jamais cela »
Dimanche, Emilien Jacquelin a terminé à la dernière place de la mass-start des Mondiaux de biathlon de Pokljuka. Après un deuxième tir à 0 sur 5 incompréhensible et l’effondrement de tout résultat, il a terminé sa course. Il a franchi la ligne d’arrivée à plus de 7 minutes du vainqueur norvégien, Sturla Holm Lægreid. « J’ai quand même voulu finir, j’ai soigné mes statistiques au tir debout (10/10) », raconte le Dauphinois dans L’Équipe de ce lundi matin. Pour l’instant, il ne sait pas ce qui lui est arrivé. « Les pistes, ça peut être une hausse défectueuse et je vais vérifier. Ça peut être aussi l’appui-joue. (…) À part ces choses techniques, je ne peux pas me l’expliquer (…) », ajoute-t-il.
Pour sa dernière course en Slovénie, le Français a vécu une journée cauchemardesque. Devant les caméras de télévision, il n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes. « Je suis dévasté », confiait-il.
Si le champion du monde de la poursuite espère un peu de réconfort, ce n’est pas chez les Suédois qu’il doit en chercher. Ceux-ci n’ont pas ménagé leurs critiques. Interrogés par le quotidien Expressen, ils ne comprennent pourquoi le tricolore a baissé les bras sur la piste, pris le temps pour une accolade fraternelle avec Fabien Claude… « Nous ne ferions jamais cela. Si un Suédois s’arrêtait, je lui crierais d’avancer », déclare ainsi l’entraîneur Johannes Lukas. « Je suppose qu’il ne donne pas l’exemple. Nous sommes parmi les 30 meilleurs à concourir et on se doit de tout donner du début jusqu’à la fin », a ajouté Peppe Femling. Et le leader Sebastian Samuelsson de dire à peu près la même chose. Quant à Jesper Nelin, il est encore surpris que l’Isérois l’ai laissé passer.
Le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, également questionné, a son explication. Il veut y voir ce qu’il appelle la « nonchalance française ».
À lire aussi :
- Pokljuka : Quentin Fillon-Maillet termine par une médaille de bronze
- Emilien Jacquelin : « Je suis dévasté »
- Pokljuka : Emilien Jacquelin donne rendez-vous aux Jeux de Pékin
Photo : Nordic Focus
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
22/02/2021 à 10 h 23 min
La nonchalance du biathlon francais et non des français.
eric
22/02/2021 à 18 h 09 min
Christiansen a dit: »C’est un comportement typiquement Français, dès qu’ils ne peuvent plus jouer la gagne, ils arrêtent tout. »
Quand on vient du pays de Northug et de AAlsgard ce genre de réflexion fait bien rigoler, quant au comportement.!!
Sauf qu’on ne fait pas de généralisation nous en ne prenant pas tous les Norvégiens pour des voyous.
Avec toi Emilien t’es un grand champion !!!!
Nico
22/02/2021 à 19 h 52 min
Je croyais qu on était arrivé au top du mauvais perdant qui plus est prétentieux mais là avec ce type c est le Graal…
Je pense qu avec un comportement comme ca l équipe de france perd ses valeurs et qu avec la grosse tête de certain ca risque d exploser…
Pour la comparaison avec peter je suis un peu surpris car quand il aura son niveau et son palmarès il pourra peut-être se comporter comme une star, mais vu qu il ne gagnera jamais un championnat du monde 50km il ne lui arrivera jamais à la cheville… et ne parle pas du nombre de medaille car avec une kermesse qui revient chaque année c est autre chose que tout les deux ans….
AAlvarez
24/02/2021 à 11 h 18 min
Le mieux, c’est peut-être de répondre sur la piste. C’est là qu’on verra qui de Christiansen ou d’Emilien est le plus pertinent. En tout cas les prochaines courses en confrontation risquent d’être animées. Excellent.