Biathlon : trois semaines de dur labeur à Font-Romeu pour les Suédois
Il y a quelques jours, les membres de l’équipe nationale suédoise de biathlon ont quitté Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) après trois semaines passées sur place. À l’occasion de ce premier stage de préparation passé hors des frontières du royaume depuis 2019, Hanna Oeberg, Sebastian Samuelsson, Stina Nilsson ou Martin Ponsiluoma ont pu travailler en altitude en vue des Jeux olympiques de Pékin 2022.
« Cela a été formidable », résume Johannes Lukas, coach en chef des Suédois, sur le site de l’IBU. Le programme des journées était chargé entre séances de volume en skis à roulettes, sessions de tirs, chronos internes ou ascensions de cols, notamment à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le tout sous les yeux avisés de Johannes Lukas, Mattias Nilsson, Jean-Marc Chabloz et… Wolfgang Pichler. Le druide du biathlon suédois, victime d’un arrêt cardiaque il y a quelques mois, était lui aussi dans les Pyrénées-Orientales en tant que membre du Comité olympique suédois. « Je suis très fier de ce groupe », souffle-t-il.
Les Suédois remettront maintenant le dossard sur neige les 13 et 14 novembre à l’occasion de l’ouverture de la saison organisée à Idre Fjäll où un sprint et un individuel court seront du programme.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10