Biathlon : cinq biathlètes ukrainiens en stage à Yavorov depuis quelques jours
Malgré la guerre, les biathlètes ukrainiens ont repris le chemin de l’entraînement. Ils étaient dix l’hiver dernier à figurer dans l’effectif du groupe coupe du monde, ils ne sont plus que six. Cette équipe masculine prépare la prochaine saison dans la ville de Yavorov, près de Lviv, à l’ouest du pays. Le stage au Western Rehabilitation and Sports Center a débuté le 29 mai, il doit durer jusqu’au 15 juin.
Actuellement, ils ne sont toutefois que cinq à travailler sous la houlette du spécialiste slovaque Juraj Sanitra : Artem Pryma, Anton Dudchenko, Bogdan Tsymbal, Taras Lesyuk et Denys Nasyko, qui évoluait auparavant en équipe B.
Initialement, Dmytro Pidruchnyi devait également participer à ce regroupement. Or, il n’est pas présent, car il fait toujours partie de l’effectif de la Garde nationale d’Ukraine, comme l’a confirmé le coach, en poste maintenant depuis six ans à Public Sports (cité par Suspilne.media) : « J’espère que dans les prochains jours, ils prendront une décision le concernant afin que lui aussi puisse se préparer. » Le ministère de la Jeunesse et des Sports œuvrerait dans ce sens.
« Bien sûr, la priorité est de défendre l’Ukraine, mais pour que l’Ukraine soit forte, il faut aussi avoir de bon résultats sportifs sur la scène internationale, argumente Juraj Sanitra, dans les médias. Et le biathlon a toujours été un sport qui a permis de hisser haut le drapeau de l’Ukraine hors des frontières. »
Dmytro Pidruchnyi, entre sport et service au sein de la garde nationale
A Ternopil, Dmytro Pidruchnyi ne reste pas inactif pour autant. Dans un entretien à News.zerkalo.io, il raconte faire de l’exercice, du vélo, « même s’il est physiquement et moralement difficile d’allier le sport au service ». Surtout quand il ne peut pas dormir la nuit. Le biathlète reste discret sur ses activités. Il confie tout de même avoir perdu cinq kilos. Il a aussi retrouvé sa famille qui est rentrée de l’étranger. « Ce n’était pas une décision facile, mais Ternopil est relativement calme », justifie-t-il, alors même que les sirènes d’alerte se mettent à retentir.
Aujourd’hui, au regard du conflit qui dure depuis 100 jours, Dmytro Pidruchnyi éprouve aussi bien de la colère que la tristesse, « quand on apprend la mort de soldats et de civils ukrainiens ». Il dit aussi ressentir de la joie quand l’armée ukrainienne porte de sévères coups aux forces russes.
Avec ou sans lui, l’équipe nationale prévoit de revêtir son premier dossard en août à Ruhpolding, en Allemagne. Les championnats du monde de biathlon d’été s’y dérouleront du 25 au 28 août. D’autres séjours sont envisagés, en Italie, à Sianky ou Bukovel, une des plus grandes stations de ski d’Ukraine située près du village de Palyanytsya, en septembre, puis ensuite en Norvège « si la situation le permet ».
L’équipe féminine, elle, a prévu de se retrouver le 4 juin à Ternopil. A noter que Yuliia Zhuravok a décidé de s’entraîner avec le groupe B. Jeune maman, elle souhaite passer plus de temps avec son bébé, donc ne pas s’éloigner tout souvent de l’Ukraine.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow