Biathlon : l’équipe nationale d’Ukraine en stage en Allemagne
Après un premier rassemblement organisé à Sianky (Ukraine), dans la région de Lviv, le mois dernier, le groupe masculin de l’équipe nationale d’Ukraine, rejoint par Darya Blashko, dispute actuellement un stage à Oberhof (Allemagne). Sur les lieux des championnats du monde 2023, Dmytro Pidruchnyi, Artem Pryma, Bogdan Tsymbal, Anton Dudchenko, Taras Lesiuk et Denys Nasyko s’entraînent sous la férule du Slovaque Juraj Sanitra, qui collabore avec l’Ukraine depuis maintenant six ans.
Avec des athlètes ayant été appelés à combattre l’invasion russe au sein des forces armées ukrainiennes ou de la garde nationale, le coach doit faire face, en ces temps de guerre, à des états de forme épars. « Les meilleurs biathlètes ukrainiens sont à des niveaux différents de préparation, avoue Juraj Sanitra sur le site de l’IBU. Bien sûr, certains peuvent ressentir un manque d’entraînement, mais je peux voir dans leurs yeux qu’ils sont tous prêts à faire une belle préparation. Ils ont l’opportunité de montrer que l’Ukraine est un pays fort et indépendant. »
Présents aux Mondiaux d’été de Ruhpolding fin août
Dmytro Pidruchnyi, qui a dévoilé son quotidien sur le front au début de la guerre, est d’ailleurs plutôt inquiet concernant sa forme : « J’ai commencé à m’entraîner seulement mi-mai, et les premières séances ont été très difficiles, explique-t-il. Cependant, étape par étape, j’essaye de retrouver mon niveau et de rattraper les autres gars du groupe. »
Si les stages sont une respiration pour les biathlètes ukrainiens, il est difficile pour eux, guerre oblige, de pouvoir s’entraîner à la maison entre les rassemblements. « Je peux courir dans les rues et m’entraîner au gymnase, mais il est impossible de faire du ski à roulettes ou de tirer », indique Artem Pryma, originaire de Tchernihiv (Ukraine), où le centre de ski a été bombardé.
Fin août, les Ukrainiens reviendront en Allemagne pour participer aux championnats du monde de biathlon d’été de Ruhpolding, en Bavière. L’occasion pour eux de faire briller le drapeau jaune et bleu : « Tout ce travail acharné que nous faisons, nous le dédions à nos fans et à tous les citoyens ukrainiens pour qu’ils puissent, en ces temps difficiles, trouver de la joie dans le succès des biathlètes. Je veux que les gens soient heureux grâce à nous », termine Juraj Sanitra.
A lire aussi
- Ukraine : « La communauté olympique ne vous abandonnera jamais », lance Thomas Bach
- L’IBU verse 250 000 euros au biathlon ukrainien
- Les Ukrainiens ont débuté un stage sans Dmytro Pidruchnyi
- Dmytro Pidruchnyi est en stage avec l’équipe nationale d’Ukraine
Les cinq dernières infos
- Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget s’impose sur la Reistadløpet après un final épique
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe des Slovènes
- Biathlon | Bessans : Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
- Ski de fond | Bessans : en solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Juliette
13/07/2022 à 0 h 20 min
L’ukraine n’est donc pas en etat de faillite nu de guerre aussi impitoyable qu’on nous le dit .