Biathlon : dimanche, Marte Olsbu Roeiseland disputera sa dernière course
Au printemps dernier, la biathlète norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui sortait alors d’une saison riche en succès avec le gain du gros globe de cristal et de trois titres olympiques, avait hésité à poursuivre sa carrière. Finalement, à 31 ans, elle avait décidé de repartir sur une préparation avec les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne) comme gros objectif.
Malade à l’automne après avoir contracté un zona, la Scandinave avait dû tirer une croix sur le mois de décembre de coupe du monde avant de revenir à temps, en janvier, à la compétition. Après une montée en puissance express dont elle a secret, elle a réussi ses championnats du monde, remportant le bronze de la poursuite et l’or des deux relais mixtes. Ainsi, Marte Olsbu Roeiseland est maintenant la biathlète la plus titrée aux Mondiaux.
Elle n’a plus la motivation nécessaire
Ce mardi, deux semaines après avoir réalisé un doublé sprint/poursuite à Nove Mesto (République tchèque), la Norvégienne a annoncé lors d’une conférence de presse mettre un terme à sa carrière. « Je sens que le moment est venu, explique-t-elle notamment dans des propos repris par la NRK. C’est une décision qui n’a pas été prise du jour au lendemain. Le biathlon restera toujours dans mon cœur, c’est pourquoi il est émouvant de dire que les courses d’Oslo-Holmenkollen seront mes dernières en coupe du monde. »
Marte Olsbu Roeiseland, qui aura successivement été la reine des Mondiaux d’Antholz (Italie) en 2020 et des Jeux olympiques de Pékin (Chine) en 2022, indique avoir « impatience » de découvrir sa nouvelle vie de retraitée. « Je suis incroyablement fière de ce que j’ai pu réaliser dans le biathlon, c’est bien plus que ce dont je n’aurais jamais pu rêver », ajoute-t-elle, émue.
Un adieu au biathlon à la maison
Concernant la raison qui l’a poussé à mettre un terme à sa carrière, Marte Olsbu Roeiseland évoque sa motivation : « Je n’ai plus la motivation pour faire le travail au quotidien. Je pense qu’il vaut mieux arrêter tant que je suis encore une bonne biathlète, mon corps appréciera vraiment cela. »
Cette semaine, dans le temple d’Holmenkollen où elle avait décroché, en 2016, le premier de ses treize titres mondiaux, la Norvégienne, qui a explosé au plus haut niveau sur le tard, va donc dire adieu à sa première vie. En essayant d’en profiter un maximum et en lâchant, probablement, quelques larmes.
A lire aussi
- Les moments forts de la carrière de Marte Olsbu Roeiseland
- Pari réussi pour Marte Olsbu Roeiseland, médaillée de bronze mondiale de la poursuite
- Pékin 2022 : le grand chelem en individuel de Marte Olsbu Roeiseland
- En gagnant le relais mixte simple, Johannes Thingnes Boe et Marte Olsbu Roeiseland sont entrés dans la légende
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet