Biathlon : un hiver pas à la hauteur de attentes pour Quentin Fillon-Maillet
De passage jeudi dans les locaux parisiens de nos confrères d’Eurosport, le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet a fait le bilan de son hiver 2023/2024. Globalement décevant, cet exercice s’est soldé par une seizième place au classement général final pour le Grandvallier, sa plus mauvaise depuis 2017.
Réhaussée par sa médaille de bronze mondiale de la mass-start décrochée en février à Nove Mesto (République tchèque), sa saison – en individuel – n’a donc pas atteint les sommets espérés deux ans après ses exploits olympiques.
« J’ai mis beaucoup d’intention dans cette saison. Ne pas réussir à aller au fond de mes objectifs, cela a été dur à accepter, a-t-il convenu au cours de l’entretien. On arrive dans une période de transition. Il faut que je coupe un grand coup avec le biathlon, pour repartir sur des bases saines lors de la prochaine préparation et me donner toutes les chances de revenir à mon meilleur niveau. »
Un tir couché en délicatesse
Au début de l’année, Quentin Fillon-Maillet a notamment été gêné par des tirs couché plus que délicats. « C’est super difficile d’avoir un retour parfait, mais je pense avoir ciblé les problématiques, et ce bien avant la fin de saison. La première, et la plus prégnante, c’est un peu d’appréhension, un manque de confiance, explique-t-il. Même en abordant les courses de la bonne façon, mes vieux démons sont vite de retour, dès qu’il y a un peu de tension. Et, lors du premier tir, c’est là qu’il y a le plus de tension. »
Durant cet hiver en demi-teinte, le douanier de la Franche-Comté a également été marqué par le manque de ce qu’il décrit comme la « vraie performance ».
« La dernière semaine des Mondiaux, c’est ça le biathlon que j’aime : être devant, en pleine possession de ses moyens, maîtriser la course, prendre du plaisir. Tu commets des erreurs ? Ce n’est pas grave, on rebondit, on passe à la suite. La victoire… c’est le dessert. Avant, on profite d’un bon repas », image celui qui a été sacré champion du monde du relais mixte et du relais mixte simple en République tchèque.
A lire aussi
- Sur le sprint de Soldier Hollow, Quentin Fillon-Maillet a manqué le triplé français après avoir pris 2 minutes de pénalité
- Quentin Fillon-Maillet revient sur sa bourde du sprint de Soldier Hollow : « Je sais très clairement que je loupe cette balle et j’oublie tout simplement d’aller sur l’anneau »
- Nove Mesto : immense Quentin Fillon-Maillet, médaillé de bronze mondial de la mass-start
- Sa médaille de la mass-start, ses deux titres en relais, la comparaison avec les Bleues, sa fin de la saison : Quentin Fillon-Maillet fait le bilan de ses Mondiaux de Nove Mesto
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?