Biathlon : le Bureau exécutif de l’IBU a tranché
Le week-end dernier, en plein week-end du Grand-Bornand (Haute-Savoie), l’information selon laquelle la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen avait perdu le gros globe 2013/2014 après le déclassement d’Olga Zaitseva avait fait grand bruit. C’est qu’en retirant les résultats de la Russe, convaincue de dopage, la Norvégienne Tora Berger devançait la Finlandaise, retraitée des pas de tir depuis la fin de l’hiver 2020.
The IBU Executive Board decided in a meeting today to award Tora Berger (NOR) and Kaisa Makarainen (FIN) as the Total Score winners of the IBU World Cup Biathlon 2013/2014.
Full press release: https://t.co/Be6xy4ImQX pic.twitter.com/tHpHElraHx— International Biathlon Union (@biathlonworld) December 21, 2021
L’IBU avait annoncé, dans la foulée de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), réunir un Bureau exécutif pour décider des suites à donner à cette affaire. Une instance qui, ce mardi, a pris une décision qu’elle juge « équitable pour les deux athlètes » : « Puisqu’il est impossible de recréer les circonstances auxquelles chacune de ces deux athlètes aurait dû faire face lors des compétitions finales de la saison et de défendre le fair-play, le Bureau exécutif de l’IBU a décidé à l’unanimité d’attribuer deux gros globes de cristal pour la coupe du monde féminin 2013/2014. Tora Berger et Kaisa Mäkäräinen sont déclarées vainqueures. »
Une cérémonie organisée dans l’hiver
Une cérémonie de remise des prix sera organisée lors d’une des manches de la coupe du monde de biathlon au programme cet hiver. Imagine que cela pourrait avoir lieu à Oslo-Holmenkollen (Norvège), sur les terres de Tora Berger, qui recevra également un prize money correspondant à sa victoire au classement général de la coupe du monde. « C’est la décision la plus juste », note Kaisa Mäkäräinen.

« Je me serais senti vraiment mal si Kaisa avait dû rendre son globe de cristal, estime Tora Berger dans la communication de l’IBU. […] Il m’est très difficile de dire ce que je ressens à l’idée de remporter mon deuxième gros globe de cristal parce que tant de temps s’est écoulé depuis la fin de saison 2014. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 1er octobre
