BIATHLON – Dans un rapport commandé par la Fédération internationale de biathlon a une commission indépendante, l’ancien président de l’IBU, Anders Besseberg, est accusé de corruption, après avoir couvert pendant de nombreuses années le dopage Russe.
Anders Besseberg, ex-président de la Fédération internationale de biathlon (IBU) entre 1992 et 2018, est accusé d’avoir aidé la Russie à cacher le système de dopage de ces athlètes.
Selon le rapport remis ce jeudi par une commission indépendante mise en place par l’IBU, Anders Besseberg aurait reçu, en échange de son silence, des contreparties de différentes natures : montres de luxe, prostituées, parties de chasse en Russie, etc.
The International IBU today published the final report of the independent External Review Commission, as a demonstration of the federation’s commitment to ensuring allegations of wrongdoing are thoroughly investigated in a fair and transparent process.https://t.co/nBHUC41a2m
— IBU (@biathlonworld) January 28, 2021
Ce rapport de 200 pages est le résultat de deux années d’enquête de la part des polices autrichienne et norvégienne. Celles-ci ont épluché plus de 70 000 documents relatifs à l’implication d’Anders Besseberg et de sa directrice générale Nicole Resch, dans le processus de dopage de l’équipe de Russie.
Pour commission indépendante à l’origine du rapport, Anders Besseberg a été « acheté » par des dirigeants russes. Il est à noter que le rapport a uniquement examiné si Besseberg avait enfreint les règles de l’IBU et non s’il était coupable de corruption ou de fraude concernant le dopage, ce dernier ne faisant pas non plus état de preuves concrètes que Besseberg était corrompu. Le Norvégien aurait violé plusieurs règles internes de l’IBU.
De manière globale, le rapport donne l’image d’un dirigeant norvégien qui n’a pas été en mesure de protéger les valeurs de son sport et qui a plutôt veillé à ce que la Russie ait toujours ce qu’elle voulait, en étant protégé.
Besseberg n’a pas souhaité réagir face à ces accusations de l’IBU. Dans un mail envoyé à nos confrères de la NRK, Norbert Wess, son avocat, a cependant tenu à souligner que « l’enquête policière est toujours en cours, qu’aucune accusation n’a été portée envers Besseberg. Il nie toutes les accusations émanant des autorités et de la commission de l’IBU ».
Selon lui, « ce n’est pas vrai que Besseberg « a toujours pris le parti des Russes ». Il n’y a aucune preuve à ce sujet. Besseberg était également connu comme étant fortement opposé au dopage. Il faisait toujours de son mieux pour poursuivre les personnes suspectées de dopage, quelle que soit leur nationalité, y compris les Russes ».
Olle Dahlin « choqué »
De son côté, l’actuel président Suédois de l’IBU, Olle Dahlin, a déclaré être « choqué par les actes répréhensibles qui ont été décrits dans le rapport de la commission externe ». Il veut maintenant en faire une force pour l’avenir : « Grâce à ce rapport, nous disposons désormais d’un outil qui peut nous aider à faire en sorte que de telles choses ne se reproduisent plus. Nous sommes reconnaissants que la commission produise ces preuves qui mettent en lumière les défauts dans notre sport » a-t-il conclu.
La commission cite plusieurs exemples où elle pense que Besseberg a favorisé les Russes plutôt que de protéger un sport propre et équitable. Parmi ceux-ci, il aurait exercé un lobbying intense auprès du comité exécutif de l’IBU pour garantir la participation des Russes aux Jeux olympiques d’hiver à PyoengChang en 2018. Il aurait également pesé de tout son poids en septembre 2016 pour accorder l’organisation des Mondiaux de biathlon 2021 à Tyumen, en Sibérie. Ils seront finalement retirés à la Russie par l’IBU comme sanction aux affaires de dopages Russe révélés en 2017.
Le rapport va maintenant servir de base à l’Unité d’intégrité du biathlon seule habilitée à prendre d’éventuelles sanctions envers Besseberg. Dans le même temps, une enquête pénale contre le Norvégien est en cours.
Photo : Nordic Focus.
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Foupoudav
23/02/2024 à 17 h 29 min
Assurément ses parties fines ont été filmées par le SVR/FSB.
Le bon vieux Kompromat dit « pot de miel »!
Les personnes de pouvoir le savent. HUBRIS ?
Quid de l’entrepreneur en BTP new-yorkais présent à Moscou durant les 90’s pour affaires ?