Biathlon : l’IBU fête ses 25 ans en pleine crise

IBU, anniversaire, 25 ans, biathlon, scandale, dopage, affaire, président

BIATHLON – L’IBU fête en ce lundi 2 juillet ses 25 ans d’existence. Dans la tourmente depuis plusieurs mois maintenant, la fédération va connaître de nombreux changements dont un changement de président en septembre prochain.

 

L’IBU a 25 ans

L’International Biathlon Union (IBU) souffle ses 25 bougies. La fédération est historiquement officielle depuis un mémorandum signé par 24 fédérations non loin de l’aéroport d’Heathrow à Londres. Et c’est sur un parchemin qu’a été validée la création de l’institution il y a 25 ans en ce lundi 2 juillet.

L’IBU a traversé de nombreuses épreuves pour se faire respecter et reconnaître aux yeux des spectateurs mais aussi des instances officielles. C’est en septembre 1998, lorsque l’IBU devient autonome, que le Comité International Olympique (CIO) reconnaît l’union internationale de biathlon comme fédération de sports d’hiver.

S’assurant au fur et à mesure de la bonne télédiffusion du biathlon dans toute l’Europe et ce, depuis 1993, l’IBU tend à s’étendre à l’international et notamment en Asie. En 25 ans, l’union internationale du biathlon a évolué dans l’ère du temps en utilisant toutes les techniques de diffusions adéquates à toucher un large public.

 

Un anniversaire peu festif

L’IBU est en pleine tourmente ces derniers mois. Depuis les perquisitions de son siège social à Salzburg (Autriche) et du domicile de son président historique de 1993, Anders Besseberg, l’IBU est au plus mal. L’union est plus particulièrement accusée de protection envers les athlètes russes dopés avec une contrepartie financière.

Depuis l’explosion de ce scandale, c’est un Autrichien Klaus Leitner, qui a provisoirement remplacé le président historique accusé de corruption avec sa secrétaire générale.

Les sanctions envers l’IBU gâchent cet anniversaire et impossible d’oublier la situation actuelle. D’autant plus qu’avec cette affaire, qui toucherait 12 personnes, le CIO a stoppé les contributions financières reversées à l’IBU.

 

Du changement en septembre

Mais l’IBU compte bien (re)gagner de la crédibilité aux yeux de tous, athlètes comme fans et instances. En septembre prochain, aura lieu l’élection d’un nouveau président. Celle-ci se déroulera lors du congrès programmé du 5 au 10 septembre en Croatie.

Deux candidats sont déjà connus : le Suédois Ole Dahlin, actuel vice-président, et l’ancienne ministre de la Justice lettone, Baiba Broka.

 

Photo : site officiel IBU


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.