Biathlon : un début de saison les 18 et 19 octobre dans le parc olympique de Munich
Il y a plusieurs semaines, une indiscrétion avait enflammé la planète biathlon. Il s’agissait d’informations selon lesquelles l’IBU envisageait de faire débuter la saison 2025/2026 par un show urbain organisé à Munich (Allemagne) le 19 octobre.
Ce mercredi midi, lors d’une conférence de presse réalisée à Ruhpolding (Allemagne), cela a été confirmé. L’IBU a effectivement annoncé « être ravie » de dévoiler la Loop One Festival.

« Pour la première fois, la saison de biathlon s’ouvrira dans un cadre urbain, l’emblématique parc olympique de Munich accueillant le Loop One Festival inaugural les 18 et 19 octobre 2025, est-il indiqué dans une communication. L’événement associera le sport de haut niveau à une atmosphère de festival vibrante pour captiver à la fois les fans inconditionnels et les nouveaux venus dans le sport. »
Un super sprint pour les 60 meilleurs biathlète du monde
Ainsi, la journée du samedi 18 octobre permettra à des milliers de fans d’assister à des courses de ski à roulettes, à des compétitions de para biathlon et à des épreuves pour les jeunes. Ils pourront également s’essayer au biathlon.
« Le lendemain, dimanche 19 octobre, 60 des meilleurs biathlètes du monde par sexe s’affronteront dans un format super sprint qui mettra en valeur le biathlon d’élite d’une manière jamais vue auparavant. Quatre séries de qualification mèneront à une finale qui s’annonce inoubliable », révèle encore l’IBU.
« Nous considérons cet événement comme un prélude à la saison hivernale et comme une nouvelle perspective sur le biathlon d’été – une perspective qui englobe les environnements urbains, une meilleure accessibilité et une atmosphère de festival, explique Daniel Boehm, directeur sportif à l’IBU. En s’éloignant des formats et des sites traditionnels, l’IBU ouvre la voie pour rendre le biathlon plus accessible et plus agréable pour les enfants et les jeunes du monde entier. En amenant le biathlon hors des montagnes et au cœur de la ville, nous espérons susciter la passion du biathlon auprès de la prochaine génération de fans et d’athlètes. »
L’accès à la zone du festival et au parcours autour du lac olympique sera gratuit, tandis que plusieurs milliers de billets seront vendus pour la tribune faisant face au pas de tir sur le lac dans le parc olympique. La billetterie devrait ouvrir en mars.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Simon Fourcade tire le bilan du stage organisé à Corrençon-en-Vercors : « Le boulot réalisé a vraiment été bon »
- Biathlon | « On n’est pas sur le plan initial, mais je ne suis pas du tout inquiet » : Cyril Burdet rassurant au sujet de la blessure à la cheville droite de Julia Simon
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
Articles similaires
