Biathlon : les Mondiaux ne comptent plus pour la coupe du monde, fin de la règle des deux plus mauvais résultats, nouveau système de points
Ce mardi, le bureau exécutif de l’IBU, réuni à Salzbourg (Autriche), a acté plusieurs nouveautés concernant le calcul des points.
Tout d’abord, et après les propositions du comité technique, il a été décidé que les courses des championnats du monde ne feraient plus partie du calcul pour le classement général de la coupe du monde. « Cette décision est conforme à la volonté de l’IBU de faire des Mondiaux un événement autonome », explique l’instance dans son communiqué.
It's Kontiolahti or Otepaeae 2027!
Rule changes ahead of the 2022/2023 World Cup Season:
🔹 WCH competitions don't count towards Total Score anymore
🔹 No more dropped results
🔹 Adjusted point system
Full information 👇 #biathlon https://t.co/miRQnur7cv— BMW IBU World Cup Biathlon (@IBU_WC) June 21, 2022
Ensuite, la règle des deux plus mauvais résultats de la saison retirés du classement général en fin d’hiver est abandonnée. Ainsi, chaque course de la coupe du monde comptera pour désigner le vainqueur du gros globe de cristal. Cette décision induit un ajustement du système des points décernés.

Alors qu’une victoire offrait par le passé 60 points, elle en donnera maintenant 90. 75 unités seront données au deuxième, 60 au troisième, 50 au quatrième, 45 au cinquième, 40 au sixième et ainsi de suite. L’ordre de grandeur, plus large, permet à un athlète « manquant une course pour cause de maladie, aura toujours la possibilité de pouvoir remporter les globes de cristal ».
Enfin, l’IBU a décidé d’augmenter l’assiette des prize money tout en élargissant le nombre d’athlètes concernés par les primes à l’issue de chaque course.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 1er octobre

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Patrick Rene
21/06/2022 à 15 h 46 min
L’abandon de cette régle ridicule est une très bonne chose. Décidée deux ans plus tôt elle aurait sans doute permis à Martin Fourcade de remporter un huitième gros globe.