Biathlon : les Mondiaux ne comptent plus pour la coupe du monde, fin de la règle des deux plus mauvais résultats, nouveau système de points
Ce mardi, le bureau exécutif de l’IBU, réuni à Salzbourg (Autriche), a acté plusieurs nouveautés concernant le calcul des points.
Tout d’abord, et après les propositions du comité technique, il a été décidé que les courses des championnats du monde ne feraient plus partie du calcul pour le classement général de la coupe du monde. « Cette décision est conforme à la volonté de l’IBU de faire des Mondiaux un événement autonome », explique l’instance dans son communiqué.
Ensuite, la règle des deux plus mauvais résultats de la saison retirés du classement général en fin d’hiver est abandonnée. Ainsi, chaque course de la coupe du monde comptera pour désigner le vainqueur du gros globe de cristal. Cette décision induit un ajustement du système des points décernés.
Alors qu’une victoire offrait par le passé 60 points, elle en donnera maintenant 90. 75 unités seront données au deuxième, 60 au troisième, 50 au quatrième, 45 au cinquième, 40 au sixième et ainsi de suite. L’ordre de grandeur, plus large, permet à un athlète « manquant une course pour cause de maladie, aura toujours la possibilité de pouvoir remporter les globes de cristal ».
Enfin, l’IBU a décidé d’augmenter l’assiette des prize money tout en élargissant le nombre d’athlètes concernés par les primes à l’issue de chaque course.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Patrick Rene
21/06/2022 à 15 h 46 min
L’abandon de cette régle ridicule est une très bonne chose. Décidée deux ans plus tôt elle aurait sans doute permis à Martin Fourcade de remporter un huitième gros globe.