Biathlon : un hiver complet (probablement) sans les Russes et les Biélorusses
La lettre envoyée par Viktor Maigurov, patron de l’Union russe de biathlon, n’aura pas portée ses fruits. Alors qu’il avait demandé, il y a quelques jours, à l’IBU de « penser aux athlètes dont elle s’apprête à décider du sort », la fédération internationale, réunie en cette fin de semaine en Congrès à Salzbourg (Autriche), n’a pas dévié de sa ligne : maintenir la suspension de la Russie et de la Biélorussie jusqu’à ce que la situation évolue.
Ainsi, avec cette décision votée à bulletins secrets (39 oui, 2 non, 5 abstentions pour la motion 1 ; 40 oui, 1 non, 4 absentions, 1 invalide pour la motion 2) suivant la recommandation du bureau exécutif de l’instance, l’IBU interdit aux Russes et Biélorusses de participer à la prochaine saison internationale.
Les Russes et Biélorusses sur la coupe du Commonwealth
Dzinara Alimbekava, Kristina Reztsova, Said Karimulla Khalili, Hanna Sola, Anton Smolski, Alexander Loginov ou Daniil Serokhvostov seront donc dans l’obligation de disputer des courses nationales dans leurs frontières. Cependant, si la situation venait à évoluer, le bureau exécutif de l’IBU pourrait lever provisoirement cette suspension, en attente du prochain Congrès.
La RBU et la BiFB avaient d’ailleurs anticipé cette sanction en créant la coupe du Commonwealth, compétition russo-biélorusse. Ce week-end les meilleurs biathlètes des deux pays disputant la deuxième étape de cette tournée à Raubichi (Biélorussie), non loin de la capitale biélorusse.
Le contenu complet des deux motions votées par le Congrès de l’IBU
Motion 1
Confirmer la décision du bureau exécutif de l’IBU en date du 1er mars 2022 « de ne pas autoriser la participation d’athlètes ou d’officiels russes ou biélorusses à ses événements internationaux jusqu’à nouvel ordre, y compris les événements non sportifs organisés par l’IBU pour ses membres ».
Motion 2
Suspendre l’adhésion de la RBU [fédération russe de biathlon, NDLR] et du BiFB [fédération biélorusse de biathlon, NDLR] à l’IBU jusqu’à ce qu’ils démontrent leur plein engagement à soutenir et à promouvoir les objectifs et les principes de l’IBU, par exemple en se distanciant clairement de la guerre en Ukraine et en veillant à ce qu’aucun de leurs officiels ou athlètes ne participent activement à leur armée nationale et/ou prennent part à l’effort de guerre. Le bureau exécutif de l’IBU surveillera la mise en œuvre des conditions ci-dessus et pourra lever provisoirement les suspensions imposées jusqu’au prochain Congrès s’il considère, à son entière discrétion, que les conditions susmentionnées ont été remplies par la RBU et/ou la BiFB. Le bureau exécutif de l’IBU fera rapport au Congrès avec des recommandations chaque fois que cela sera approprié.
A lire aussi
- Biathlon : la fédération russe demande à l’IBU de réintégrer ses athlètes
- L’IBU va continuer de suspendre la Russie et la Biélorussie
- La Russie et la Biélorussie signent un accord et lancent la coupe du Commonwealth
- Au ban des compétitions internationales, les Russes et les Biélorusses ont lancé la coupe du Commonwealth
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne