Biathlon : Russie et Biélorussie sanctionnées « avec effet immédiat »
Dans un communiqué, l’IBU annonce ce mardi avoir « décidé à l’unanimité de suspendre les Fédérations nationales de Russie (RBU) et de Biélorussie (BiFB) avec effet immédiat ». La procédure avait été lancé le 17 mars suite au déclenchement de la guerre en Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine.
Pour la fédération internationale de biathlon, celles-ci « ont violé les obligations humanitaires » et jeté le discrédit sur la discipline.
« Etant donné que l’invasion russe de l’Ukraine a mis fin aux activités de la Fédération ukrainienne de biathlon, il serait injuste que les fédération nationales des pays attaquants continuent de jouir de tous les droits d’adhésion à l’IBU », est-il encore écrit.
Cette mesure n’est pas définitive. Le bureau exécutif de l’IBU « réexaminera cette décision en cas de changement de circonstances ». Le Congrès de l’IBU du 15 au 19 septembre prochain pourrait aussi avoir à se prononcer.
Début mars, les athlètes russes et biélorusses avaient déjà été bannis « jusqu’à nouvel ordre ». « L’IBU condamne à nouveau les attaques russes contre l’Ukraine, et le soutien apporté par la Biélorussie, et réitère son espoir d’une fin immédiate de la guerre », affirmait alors l’instance dans sa communication.
Viktor Maigurov, patron de la RBU, a annoncé, dans la foulée de la communication de l’IBU, avoir déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport pour faire suspendre cette décision.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI