Biathlon d’été : la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold en or sur le sprint à Lillehammer
Après la course masculine brillamment remportée par Vetle Sjaastad Christiansen en début de matinée, ce sont les féminines qui se sont élancées à l’assaut du sprint des championnats de Norvège de biathlon d’été. Sur les pistes et le pas de tir du stade de la Birkebeiner de Lillehammer, les filles de l’équipe nationale seniors se sont livrées une belle passe d’armes.
Après le premier tir, parfait pour chacune d’entre elles, seule Ida Lien, fautive à deux reprises, manquait à l’appel du top 6, complété par la Belge Lotte Lie, qui, originaire de Lillehammer, court à domicile ce week-end. Finalement, le tir debout rebattait les cartes puisque Tiril Eckhoff, avec trois fautes, Karoline Knotten, deux erreurs, et Emilie Kalkenberg, un tour de pénalité, lâchaient du lest.
Ne restaient plus qu’Ingrid Landmark Tandrevold (10/10) et Marte Olsbu Roeiseland (9/10), deuxième à sept secondes, en course pour la médaille d’or. Bien que renseignée sur les écarts, Olsbu Roeiseland n’est pas parvenue à refaire son retard et laisse la médaillé d’or à Tandrevold pour 2 sec 4. Un sacre venu de loin quand on sait que la biathlète de Bærum, blessée à un orteil par une huître du Pacifique lors de ses vacances juilletistes, n’a pas pu s’entraîner de manière optimale pendant plusieurs jours.
Lotte Lie (10/10) se classe troisième à 42 sec 4, Emilie Kalkenberg (9/10) quatrième à 57 sec 1 (et médaillée de bronze nationale), Karoline Knotten (8/10) sixième à 1 min 0 sec et Tiril Eckhoff (7/10) huitième à 1 min 17 sec.
Ce dimanche, des mass-starts, toujours spectaculaires, seront au programme à Lillehammer.
Les résultats complets du sprint féminin des championnats de Norvège de biathlon d’été de Lillehammer
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose à la barbe des Slovènes
- Biathlon | Bessans : Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
- Ski de fond | Bessans : en solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
- Ski de fond | Silvaplana : la mass-start classique des championnats de Suisse pour Roman Furger et Nadine Faehndrich
- Ski de fond | Bessans : Anouchka Neuville s’offre le titre de championne de France U16 de la mass-start skating