Biathlon : « On voulait lui offrir ce podium », explique Lisa Cart-Lamy
« C’était un honneur de partager cette dernière course avec elle. C’est Anaïs Bescond quand même ! » Pas de doutes, la Doubiste Eglantine Lombardot, 18 ans, a vécu, le 3 avril dernier, un grand moment lors du relais des championnats de France de biathlon de Prémanon (Jura). Ce jour-là, avec Lisa Cart-Lamy et, donc, Anaïs Bescond, elle a terminé deuxième, offrant à son aînée une médaille d’argent pleine d’émotion pour l’ultime course de sa longue et belle carrière.
« Avec Eglantine, on voulait lui offrir ce podium, retrace Lisa Cart-Lamy du haut de ses 16 ans au micro de Nordic Magazine. On était forcément un petit peu stressées, mais Anaïs était passée à notre hébergement le jeudi soir. On avait pu échanger et discuter avec elle pour la toute première fois. Elle nous avait dit qu’il ne fallait pas qu’on stresse, que c’était une course comme les autres. On ne partait pas donc avec une immense pression. »
« Elle nous a dit plein de choses cools », se rappelle Eglantine Lombardot
Un épisode qu’Eglantine Lombardot a également vécu avec émotion et fierté : « C’est super cool de sa part de venir pour nous parler, nous rassurer parce qu’Anaïs, je ne l’avais pas rencontré auparavant ! Elle nous a dit plein de choses cools. Je me suis dis qu’elle était là pour s’amuser comme nous. Cela m’a rassuré parce que j’avoue que j’avais un peu peur de faire un relais avec Anaïs Bescond [rires] ! C’était trop gentil de se part. »
Après avoir réalisé leurs relais, les deux jeunes biathlètes du Massif jurassien sont ensuite allées observer leur modèle effectuer les deux derniers tirs de sa vie en compétition. « C’était assez bizarre comme moment, comme le fait de passer le relais à Anaïs, se rappelle Eglantine Lombardot. On était à la fois stressées et excitées. Ce n’était plus de notre ressort, mais on avait l’impression qu’on pouvait encore faire quelque chose. On se serrait dans bras à la fin de chaque tir. C’était assez indescriptible ! »
« A l’arrivée, elle nous a dit : « Merci pour cette dernière course », explique Lisa Cart-Lamy. Elle était émue. Les jeunes de son club lui ont donné son bouquet de fleurs puis elle est revenue vers nous discuter de la course, de ce qu’on comptait faire par la suite. » « Il y avait beaucoup de joie et d’émotion à l’arrivée. C’était la fin d’une grande partie de sa vie. Je n’arrivais pas à me dire que c’était sa dernière course », lance de son côté Eglantine Lombardot, de l’ESSS.
Un moment gravé dans leurs mémoires
Pour les deux jeunes biathlètes jurassiennes, ce premier dimanche d’avril 2022 restera gravé à jamais dans leurs mémoires. Comme un moment suspendu dans le temps qui leur servira dans le futur. « Je ne pensais jamais pouvoir côtoyer Anaïs Bescond comme cela. Cela me paraît tellement être le niveau au-dessus, il n’y a que le relais de comité pour faire cela », estime la Doubiste, satisfaite de sa saison après avoir vécu un automne compliqué à cause d’une blessure au genou.
« Avec Eglantine, on a lâché notre petite larme à l’arrivée… Un podium pour la dernière d’Anaïs, dans le Jura, c’était fou. C’est le truc qui a poussé le relais et nous a donné l’envie de mieux faire que d’habitude », termine Lisa Cart-Lamy, qui passera en U17 seconde année l’hiver prochain.
Le retraite d’Anaïs Bescond
- Anaïs Bescond prend sa retraite
- Retraite d’Anaïs Bescond : les sept grands moments de sa carrière
- Anaïs Bescond sur sa retraite : « Cela a été difficile de choisir »
- Quentin Fillon-Maillet sur les retraites de Simon Desthieux et d’Anaïs Bescond : « La vie en équipe sera plus fade sans eux »
- Oslo-Holmenkollen : l’album photo des derniers moments d’Anaïs Bescond en coupe du monde
- Prémanon : Anaïs Bescond s’en va sur une médaille de bronze, Chloé Chevalier championne de France de la mass-start
- Prémanon : « J’ai encore du mal à accepter que c’est fini », avoue Anaïs Bescond
- Prémanon : la signification de la combinaison spéciale portée par Anaïs Bescond lors du relais des championnats de France
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement