Biathlon : la satisfaction de Lisa Siberchicot
Ce mercredi après-midi, la biathlète jurassienne Lisa Siberchicot s’est classée sixième du sprint des championnats du monde juniors d’Otepää (Estonie). Avec un 10/10, elle termine à une vingtaine de secondes du podium et vient confirmer sa belle forme du moment trois jours après un top 10 sur l’individuel.
Après la cérémonie des fleurs, Lisa Siberchicot s’est confiée à Nordic Magazine. Entretien.
- Vous signez un 10/10 lors du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää (Estonie) pour terminer sixième : êtes-vous contente de votre prestation ?
J’ai fait la course parfaite. Je n’ai pas de regrets parce que j’ai tout donné du début à la fin et fait tout ce que je pouvais faire. Je suis vraiment contente d’autant que je fais un 10 sur 10 au tir ! Après, s’il fallait trouver un axe de progression à retirer de cette course, ce serait le dernier tour de piste. Par rapport aux autres filles, j’aurais aimé conserver l’écart que j’avais en sortie de pas de tir. Je pense que je suis partie fort dans les deux premiers tours et je n’ai pas pu réaccélérer. À part cela, je suis très heureuse de faire la cérémonie des fleurs.
- Y’a-t-il une pointe de frustration de ne pas être parvenue à accrocher la médaille ?
Comme j’ai vraiment tout donné, je ne sais pas où j’aurais pu mieux faire [rires] ! Sur cette course, je n’ai donc pas de regrets.
- Ce confirme confirme votre belle forme montrée sur ces championnats du monde U22 trois jours après votre neuvième place décrochée lors de l’individuel…
Comme objectif, je m’étais fixé de faire dans le top 10, voire top 5 et, au mieux, la médaille parce que c’est le but dans un championnat, mais je suis très contente de ces résultats ! Après ce que j’avais fait en Junior Cup [en décembre], je ne me suis pas mis de limites parce que je savais que j’étais capable de le faire. C’était possible. Je profite donc au maximum du moment sans me mettre de pression et en savourant. Pour le moment, j’arrive bien à le faire !
- Avant le début de la saison, vous nous aviez expliqué viser la Junior Cup sur cet hiver, ce que vous êtes parvenue à réaliser avec, en plus, cette sélection pour les Mondiaux : on vous imagine heureuse de votre année…
C’est vraiment une super saison ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de courses internationales aussi régulièrement. La saison passée, j’en avais fait qu’une semaine à Obertilliach et, les Mondiaux, j’y étais allée une seule fois, en jeunes il y a quatre ans ! Depuis, j’ai eu une phase un peu plus difficile, avec moins de résultats. Là, j’ai l’impression d’avoir passé un cap aussi bien sur les courses nationales qu’internationales. Je suis vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir. Avant, j’avais des freins pour faire cela.
- A quoi était dû ce frein dont vous parlez ?
Je pense que cela remonte à ma sélection pour les Mondiaux jeunes en 2020 à Lenzerheide. J’avais fait de très mauvaises courses avec des tirs à 4/10 et 13/20. Ce n’était pas de mon niveau et, ensuite, j’étais sur la retenue, j’avais peur de me lâcher et de perdre. Maintenant, j’arrive mieux à me dire que ce n’est pas grave d’échouer si je donne tout. Je suis contente de passer ce cap !
- Au début de la compétition, vous n’aviez pas été sélectionnée pour le relais mixte : était-ce une grosse déception ?
Oui. Sur le moment, Fany [Bertrand] était meilleure que moi sur les courses de coupe de France disputées avant les Mondiaux. Ils ont donc décidé de la prendre elle plutôt que moi. Bien sûr, j’étais déçue et frustrée, c’est normal, mais je pense avoir bien rebondi ! Il faut voir le positif.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne