Biathlon : Lisa Siberchicot, la Jurassienne exilée
Depuis le printemps 2022, la biathlète Lisa Siberchicot, du SC Prémanon (Jura), s’entraîne dans le Vercors au sein des effectifs du comité du Dauphiné sous les ordres de Bastien Moretti et Cyril Quartelli.
« Je fais des études en plus du biathlon à haut niveau, indique-t-elle à Nordic Magazine. Je suis en STAPS activités physiques adaptées et j’ai décidé de faire cela à Grenoble pour avoir l’aménagement des cours et pouvoir faire la troisième année de licence en deux ans. Être avec le Dauphiné me permet une continuité d’entraînement. »
Ainsi, la vie de la Saint-Claudienne a été bouleversée et ses venues dans ses contrées se font maintenant rares. « Au début, mes nouveaux coéquipiers me taquinaient parce que j’étais Jurassienne, mais ils s’y sont fait », rigole-t-elle. Après les départs successifs de Maya Cloetens, devenue Belge, de Margot Chichignoud, retraitée, d’Anaëlle Bondoux, nouvelle membre de l’équipe de France relève, Lisa Siberchicot, lors de cette préparation, était la seule féminines du collectif dauphinois.
Un podium lors du Summer Tour de La Féclaz
Au milieu des Mathieu Garcia, Adrien Baylac, Aubin Gautier-Pélissier ou Antonin Guy, elle explique cependant s’être épanouie et avoir vécu un bel été : « C’est la première fois que je suis dans un groupe masculin, mais cela a ses avantages au niveau de la motivation ! On fait pas mal de stages avec beaucoup de charges, adaptées pour moi par rapport aux garçons. Contrairement à la saison passée où j’avais eu une entorse de la cheville droit en camp à Bessans, je n’ai pas eu de blessure ! Je suis contente que cela se passe bien. »
Le mois dernier, lors du Summer Tour de La Féclaz (Savoie), Lisa Siberchicot a ainsi pu montrer une partie de son talent avec une cinquième place U22 sur le sprint (8/10) puis le bronze de la catégorie, avec la sixième position au scratch, lors de la poursuite (18/20). « Le dimanche, j’étais donc contente de réussir à mettre en place ce que je fais à l’entraînement sans me prendre la tête », se réjouit-elle avec du recul.
Vers une première sélection en IBU Cup ?
Ce week-end, à Arçon (Doubs), la Jurassienne va tenter de réitérer ce type de performance afin de se mettre en confiance à trois semaines des sélections de Bessans (Savoie). Bien qu’encore junior, Lisa Siberchicot vise effectivement une première cape en IBU Cup. « C’est assez dense, surtout dans ma catégorie d’âge ! On peut toutes sortir une course magnifique donc il faut s’accrocher, confie-t-elle. Je veux aller en Junior Cup, mais je ne vais pas me priver d’aller en IBU Cup si je décroche la sélection. »
L’hiver dernier, trois ans après une participation infructueuse aux Mondiaux jeunes de Lenzerheide (Suisse), la Prémanonière a retrouvé la combinaison tricolore à l’occasion de la Junior Cup d’Obertilliach (Autriche). « J’ai pu voir que j’étais capable d’être du niveau des autres, estime-t-elle. Mentalement, je me mettais des barrières, mais j’ai vu que mes concurrentes n’étaient pas si intouchables. Cette sélection m’a fait du bien. » En attendant, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite, les prochaines dans les semaines à venir.
A lire aussi
- Avant le Summer Tour d’Arçon, qui sont les mieux classés pour devenir champions de France d’été U17, U19 et U22 ?
- Tout le programme du Summer Tour d’Arçon
- Suivez en direct vidéo toutes les courses du Summer Tour d’Arçon
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande