Biathlon : Lisa Vittozzi motivée
Il y a un an, l’Italienne Lisa Vittozzi, au moment de débuter sa préparation estivale, était une biathlète perdue. Sortant de deux hivers difficiles et marqués par des performances globalement décevantes, elle est parvenue, notamment sous la houlette du Finlandais Jonne Kähkönen, à relever le gant et à redevenir une grande athlète.
Montée sur quatre podiums en décembre, et portant même le dossard jaune de leader de la coupe du monde avant la prise de pouvoir de Julia Simon, la Transalpine a même renoué, quatre ans plus tard, avec la victoire en janvier à Ruhpolding (Allemagne). Aux Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), la Sappadina remportait quatre médailles : le bronze de l’individuel et du relais mixte simple, l’argent du relais mixte et l’or du relais féminin. Le tout avant de décrocher, en mars, un dernier podium et le petit globe de l’individuel, quatre ans après le premier.
« La saison dernière a été satisfaisante, mais aussi très fatigante parce que j’ai été obligée de garder un niveau de concentration élevé et, en fin d’hiver, je manquais d’énergie », indiquait-elle cette semaine à Fondo Italia depuis Viareggio (Italie), lieu du premier stage de l’été. Reposée durant la coupure, Lisa Vittozzi, notamment partie en vacances à l’île Maurice, estime être « remise à neuf ».
Ainsi, elle se projette sur la suite avec envie : « La motivation est toujours très élevée et je suis optimiste pour la suite, explique-t-elle. Durant la saison, n’étant pas satisfaite de la façon dont j’ai abordé certaines courses, j’ai repéré les points sur lesquels je dois progresser. Je sais ce que je dois faire pour encore améliorer mon niveau. Je veux maintenant essayer d’être la plus constante possible. »
A lire aussi
- Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer et Tommaso Giacomel leaders de l’équipe d’Italie pour la saison 2023/2024
- Lisa Vittozzi : « Je ne m’attendais pas à cette performance »
- Kontiolahti : Lisa Vittozzi s’empare du dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde
- Ruhpolding : Lisa Vittozzi « fière » de renouer avec la victoire, quatre ans après
- Le petit globe de l’individuel pour Lisa Vittozzi, comme en 2019
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine