Biathlon : quand Tommaso Giacomel évoque son admiration pour Novak Djokovic
Invités ce lundi matin par l’entreprise de fabrication de pâtes Pastificio Felicetti à Cavalese (Italie), Lisa Vittozzi et Tommaso Giacomel ont pu y dresser le bilan de leur fructueux hiver sur les compétitions de biathlon. Entourés du patron de la firme Riccardo Felicetti ou encore du commentateur italien Massimiliano Ambesi, les deux athlètes ont également pris le temps d’exposer leurs récompenses acquises tout au long de la saison.
« Ce serait hypocrite de dire que je ne suis pas content. Mais, en même temps je me dis qu’il y a toujours de la place pour grandir et faire mieux », déclarait Tommaso Giacomel au moment d’évoquer ses performances, comme le rapportent nos confrères de Fondo Italia.
Alors qu’elle a pour sa part décroché son premier gros globe de cristal au terme d’une fin de saison folle, Lisa Vittozzi n’était pas tout à fait satisfaite. « A Canmore, j’ai vu quelque chose que je n’ai pas aimé, surtout sur la dernière course, confiait-elle. Je travaille déjà pour je ne puisse pas me retrouver dans cette situation de souffrance l’an prochain. »
En quête de cette prestigieuse récompense depuis maintenant plusieurs hivers, l’Italienne révélait par la même occasion les athlètes l’ayant inspiré : « Je n’ai pas suivi le biathlon quand j’étais jeune, mais j’ai toujours adoré regarder Pietro Piller Cottrer [lui aussi originaire de Sappada, NDLR] et ses médailles à Turin en 2006 sont des souvenirs marquants », confiait la biathlète de vingt-neuf ans.
Pour son jeune compatriote vainqueur du classement général des moins de vingt-cinq ans, ses inspirations lui viennent plutôt d’un autre sport. « Pour moi, Novak Djokovic est l’un des plus grands sportifs de tous les temps, avouait-il. C’est un exemple à suivre. Il a une personnalité qui est reconnue. C’est ma référence. »
Pas rassasiée de succès, Lisa Vittozzi clôturait sa prise de parole en évoquant d’ores et déjà ses ambitions pour le prochain hiver. « Je ne suis jamais satisfaite. J’en veux encore plus, ambitionnait-elle. Maintenant que j’ai réalisé tout ce qui s’est passé, je peux penser au futur et il y a encore beaucoup d’enjeux dans les deux prochaines années à venir. »
A lire aussi
- Lou Jeanmonnot, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet battues par Lisa Vittozzi dans l’élection de biathlète de l’année
- « J’ai ressenti tellement d’émotions » : Lisa Vittozzi revient sur son sacre au classement général de la coupe du monde
- « Il fait partie d’une élite très rare », « Je suis impressionnée par sa résilience » : Johannes Thingnes Boe et Lisa Vittozzi, les vainqueurs du gros globe, encensés par Emilien Jacquelin et Justine Braisaz-Bouchet
- « Je suis incroyablement heureux pour elle » : l’entraîneur de Lisa Vittozzi, Jonne Kähkönen, ne boude pas son plaisir de voir sa protégée soulever le gros globe de cristal
- « Mon rêve est devenu réalité » : Lisa Vittozzi jubile après avoir décroché son premier gros globe de cristal
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse