Biathlon : la joie de Lisa Vittozzi
Après deux années compliquées, et notamment un hiver dernier terminé hors du top 30 du classement général final de la coupe du monde, la biathlète italienne Lisa Vittozzi, 27 ans, semble avoir repris du poil de la bête depuis ce printemps.
Dorénavant coachée au tir par le Finlandais Jonne Kähkönen, qui lui a redonné toute sa confiance, la Sappadina, avec un 19/20, a entamé l’hiver 2022/2023 par une troisième place décrochée lors de l’individuel de Kontiolahti (Finlande).
« Je suis super contente, explique-t-elle dans la communication de la FISI. Je me suis amusée sans peur et sans penser à rien, juste à skier et à tirer au mieux. J’ai réussi et cela me donne beaucoup de satisfaction. Le changement de skis m’a donné confiance, le choix était juste et je pense que c’était important [elle est dorénavant équipée par Salomon, NDLR]. Je me sentais très calme à la fois sur les skis et sur le pas de tir. Le travail effectué cet été s’est fait sentir et, honnêtement, je ne m’attendais pas à cette performance. »
D’autant que Lisa Vittozzi a été malade le mois dernier et arrivait en Finlande, sur les terres de son entraîneurs, sans repères et bonnes sensations. « Je reviens de deux années difficiles, mais elles m’ont appris beaucoup de choses et m’ont permis de grandir d’un point de vue personnel, estime-t-elle. Sans caractère et mental, je ne serais pas sortie de tout cela. »
A lire aussi
- Kontiolahti : Hanna Oeberg remporte l’individuel d’ouverture, Julia Simon cinquième
- Lisa Vittozzi rejoint l’écurie Salomon
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Planica : les noms des tricolores retenus pour les championnats du monde
- Saut à ski : quatre Françaises sélectionnées pour les Mondiaux de Planica
- Biathlon | Oberhof : comment l’Italie de Dorothea Wierer est devenue vice-championne du monde du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : cette erreur de Quentin Fillon-Maillet qui n’est pas passée loin d’empêcher la France de monter sur le podium du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : la Norvège dit merci à Sturla Holm Lægreid