Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Lotte Lie, Hochfilzen, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Lotte Lie (BEL) - Tumashov/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Lotte Lie : « Je porte fièrement le drapeau belge »

La Belge Lotte Lie, 26 ans, vit actuellement la meilleure période de sa carrière. Installée dans le top 20 du classement général de la coupe du monde de biathlon, elle se confie à Nordic Magazine.

Biathlon : le beau début d’hiver de la Belge Lotte Lie

En ce début d’hiver, une nouvelle combinaison a fait son apparition au devant des pelotons de la coupe du monde féminine de biathlon. Bariolée de rouge, jaune et noir, elle appartient à la Belge Lotte Lie, d’origine norvégienne. Âgée de 26 ans, la native de Levanger (Norvège) est effectivement entrée dans cinq top 20 depuis le lancement de cet exercice olympique.

Première Belge à disputer une mass-start en coupe du monde il y a quelques semaines au Grand-Bornand (Haute-Savoie), Lotte Lie, portée par un tir étincelant, était même dans la course au podium. Pour Nordic Magazine, elle se confie en ce jour de l’An. Entretien.

  • Vous réalisez le meilleur début de saison de votre carrière : quelle en est la raison ?

Je pense que c’est un mélange de différentes choses : des changements dans ma préparation avec un nouveau groupe d’entraînement, ne pas être tombée malade et de la continuité dans mes entraînements. Tout cela m’a rendu plus forte.

Lotte Lie, Östersund, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Lotte Lie (BEL) – Manzoni/NordicFocus
  • Lors de la mass-start du Grand-Bornand (Haute-Savoie), vous vous battiez pour le podium : pouvez-vous nous raconter cette expérience dans une ambiance de folie ?

C’était très inattendu et j’ai donc dû changer d’état d’esprit en pleine course ! J’ai pu profiter du public en folie et l’utiliser comme motivation pour faire de mon mieux. Au fil des tours, j’entendais de plus en plus de gens crier mon nom, ce qui était super génial. Cela m’a donné un gros coup de pouce et cela m’a rappelé pourquoi j’aime faire du biathlon.

« J’ai toujours eu un certain talent pour le tir »Lotte Lie à Nordic Magazine

  • Vous être actuellement le meilleure tireuse de la coupe du monde juste derrière la Chinoise Chu Yuanmeng : quel est votre rapport au tir, que vous semblez maîtriser quasiment à la perfection ?

Depuis que j’ai commencé le biathlon, j’ai toujours eu un certain talent pour le tir. Grâce à un travail acharné et constant réalisé depuis de nombreuses années, j’ai appris de nombreuses astuces afin de performer sur le pas de tir. J’aime aussi beaucoup la pression et les duels derrière la carabine.

Lotte Lie, Karoline Knotten, Hochfilzen, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Lotte Lie (BEL), Karoline Knotten (NOR) – Tumashov/NordicFocus
  • Ce début de saison valide-t-il totalement votre choix de changer de nationalité sportive et de rejoindre, voici plusieurs années, la Belgique ?

Je ne regrette pas d’avoir changé de nationalité sportive, je porte fièrement le drapeau belge et j’espère rendre le biathlon encore plus populaire en Belgique.

« J’essaie de ne pas penser au quota olympique pour me concentre plutôt sur la performance »Lotte Lie à Nordic Magazine

  • Chez les féminines, la Belgique n’a toujours pas, officiellement, de quota olympique : êtes-vous inquiète à quelques semaines de l’échéance ?

Je ne suis pas encore officiellement qualifiée, mais je suis contente des résultats obtenus jusqu’à présent cette saison. J’espère qu’ils seront assez bons pour me permettre d’obtenir cette invitation pour les Jeux Olympiques ! J’essaie de ne pas penser au quota pour me concentre plutôt sur la performance.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Combiné nordique

10:00. C’était une des dernières interrogations concernant le calendrier de la coupe du monde 2022/2023 de combiné nordique féminin. Alors que Léna Brocard et...

Saut à ski

Cette semaine, une proposition concernant l'augmentation des prize money dans le saut à ski faisait grand bruit, notamment en Norvège. Cette mesure ne respectait...

Biathlon

La triple championne olympique de biathlon, Marte Olsbu Roeiseland, explique pourquoi elle a décidé de rester encore un an en coupe du monde.

Saut à ski

Découvrez le calendrier complet de la coupe du monde 2022/2023 de saut à ski.

Combiné nordique

Découvrez le calendrier de la coupe du monde 2022/2023 de combiné nordique, avec notamment un week-end à Chaux-Neuve (Doubs) pour les hommes.

Biathlon

Par le biais de son compte Instagram, l'IBU pose cinq questions à ses fans sur Emilien Jacquelin. C'est désormais à vous de jouer pour...

Biathlon

07:00. Le biathlon estonien est en liesse. Ce week-end, Kalev Ermits a épousé sa compatriote Regina Oja, deux biathlètes de haut niveau. Du côté...

Ski de fond

Ce mercredi après-midi, lors du Congrès de la FIS, la mesure visant à réduire les inégalités entre les hommes et les dames en ski...