Biathlon : Lou Jeanmonnot, la meilleure de 2024
Alors que l’année 2025 s’est lancée il y a quelques heures, Nordic Magazine vous propose une dernière fois de regarder vers 2024. Pour l’occasion, la rédaction a décidé d’établir, en ne prenant en compte que les courses individuelles de la coupe du monde (et donc en mettant les Mondiaux de côté), le classement du biathlète de l’année 2024.
La méthode adoptée a été simple : additionner tous les points remportés en coupe du monde par les athlètes durant l’année civile 2024, soit les points des étapes d’Oberhof (Allemagne), Ruhpolding (Allemagne), Antholz (Italie), Oslo-Holmenkollen (Norvège), Soldier Hollow (Etats-Unis) et Canmore (Canada) de la saison 2023/2024 et des courses de Kontiolahti (Finlande), Hochfilzen (Autriche) et Annecy – Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) de la saison 2024/2025.

Côté féminin, le classement donne ainsi la part belle aux Françaises et c’est la Doubiste Lou Jeanmonnot qui remporte le titre honorifique de biathlète de l’année 2024. Avec 1 142 points récoltés, elle devance (largement) Julia Simon (992) et Justine Braisaz-Bouchet (886).
Jeanne Richard dans le top 15
Elvira Oeberg (807) termine au pied du podium tandis que Franziska Preuss (782), actuelle détentrice du dossard jaune, complète le top 5 devant Lena Haecki-Gross (715). Ensuite, on retrouve Lisa Vittozzi (705), tenante du gros globe de cristal mais absente du début de l’hiver 2024/2025, et Ingrid Landmark Tandrevold (660), victime de problèmes cardiaques depuis quelques semaines.

Le top 10 est complété par Vanessa Voigt (641) et Anna Magnusson (505) puis on retrouve Karoline Knotten (490) et Marketa Davidova (470). Jeanne Richard (417), grâce à sa belle fin d’année 2024, arrive au treizième rang puis Anamarija Lampic (392) et Janina Hettich-Walz (381) referment le top 15.
Le top 15 complet de la biathlète de l’année 2024

Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’album photo des équipes de France en stage à Tignes
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
01/01/2025 à 10 h 00 min
Votre classement n’a aucun sens, je comprends que vous preniez en compte les résultats de début de saison mais cela n’a aucun sens de ne pas prendre en compte les mondiaux. Donc la championne de l’année c’est « Simon » et puis il n’y a pas que les points, Vittozzi et Tandrevold méritent un meilleur classement.
Bonne année