Biathlon : un gros globe pour Lou Jeanmonnot
Samedi, Lou Jeanmonnot est entrée dans l’histoire du biathlon français en remportant le gros globe de lauréate du classement général de l’IBU Cup. Première tricolore à réaliser cette prouesse, elle obtient un quota pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) puis de Kontiolahti (Finlande) en début de saison prochaine. Pour Nordic Magazine, la sociétaire de l’Olympic Mont d’Or se confie. Entretien.
- Dans quel état d’esprit étiez-vous avant la poursuite de samedi, qui vous a sacré au général de l’IBU Cup ?
J’étais super stressée après le sprint ! Autant, avant, ce n’était pas le cas et, dès que le gros globe est devenu complètement accessible, c’était plus compliquée de la géré. J’étais stressée et j’étais donc très contente de prendre le départ de la poursuite pour être soulagée. J’ai passé beaucoup d’énergie à stresser et à brasser de l’air.
- Depuis quand pensiez-vous vraiment à ce gros globe ?
Franchement, après le sprint de la semaine dernière, j’y pensais mais il restait encore tellement de courses que c’était loin d’être fait. C’est vraiment quand cela a été à moitié fait que c’était le plus dur à gérer.
« Ce n’est pas tout à fait représentatif du niveau de l’IBU Cup, mais cela reste un beau globe »Lou Jeanmonnot pour Nordic Magazine
- Jeudi, vous remportez le sprint, ce qui vous a placé sur orbite pour le général : cela devait être une grande joie de gagner pour la première fois sur la circuit IBU Cup…
C’était cool ! Même s’il manque les Russes et les Ukrainiennes, cela reste une belle course dont je suis plutôt contente.
- Que signifie pour vous le gain de ce globe ?
Cela signifie une belle et régulière saison. Après, il a manqué la Russe Evgeniia Burtasova, qui était très en avance, sur la fin de saison et la Norvégienne Ragnhild Femsteinevik, deuxième, a trois courses en moins que moi. Ce n’est pas tout à fait représentatif du niveau de l’IBU Cup, mais cela reste un beau globe. Je suis contente de le ramener chez moi d’autant que cela me permet de revenir en coupe du monde.
« J’aurais aimé aller plus tôt en coupe du monde »Lou Jeanmonnot pour Nordic Magazine
- Grâce à ce succès, vous serez effectivement la semaine prochaine à Oslo-Holmenkollen (Norvège) puis à Kontiolahti (Finlande) en début de saison prochaine…
C’est vraiment chouette même si j’aurais aimé y aller plus tôt ! En plus, à Oslo, ce sera la première fois que je ferais une coupe du monde avec des spectateurs. Kontiolahti, ensuite, ce sera une belle manière de débuter la saison.
- Vous remportez ce gros globe le même jour que Quentin Fillon-Maillet en coupe du monde, c’est un joli clin d’œil et une belle journée pour le Jura…
J’ai trouve cela cool, mais je ne suis pas bien sûr qu’on peut les comparer [rires] ! Je suis super contente pour Quentin.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale slovène pour la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : les Allemands retenus pour la coupe du monde 2022/2023
- Saut à ski : la sélection allemande pour la coupe du monde 2022/2023
- Ski de fond : les Allemands sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale allemande pour la saison 2022/2023