Biathlon : premiers stages avec l’équipe de France A pour Lou Jeanmonnot
Intégrée au printemps au groupe d’entraînement A de l’équipe de France de biathlon pour la toute première fois, la Jurassienne Lou Jeanmonnot, 23 ans, a récemment disputé ses deux premiers stages à Beaulieu (Haute-Loire) puis Prémanon (Jura). « Tout s’est super bien passé, lance-t-elle à Nordic Magazine. Cela m’a vraiment fait du bien au moral d’avoir de nouveaux coachs et de changer de lieu d’entraînement pour la reprise. Cela donne envie de repartir encore plus fort ! »
C’est effectivement en Haute-Loire, dans un lieu où elle n’était jamais allée, que Lou Jeanmonnot a découvert, après de nombreuses années passées dans le groupe B, un nouveau collectif. « Ce sont toutes des filles que j’avais déjà côtoyées sur la coupe du monde, donc je ne suis pas complètement larguée. Ce qui change, en revanche, c’est que je suis avec des biathlètes qui comptent parmi les meilleures de la planète ! Les avoir comme référence, avec leur professionnalisme et leur exigence, c’est plutôt cool et tire clairement vers le haut », estime la Doubiste.
Au travail sur une nouvelle crosse… pour le futur
Depuis le début de la saison d’entraînement, Lou Jeanmonnot a passé beaucoup de temps derrière sa carabine sous les ordres de Jean-Paul Giachino, avec qui « tout roule ». L’occasion, d’ailleurs, pour la Pontissalienne de naissance de travailler sur une nouvelle crosse, fabriqué par l’IUT d’Annecy il y a un an. « A l’époque, elle ne me plaisait pas donc je l’ai reprise un coup en ce début de saison pour travailler dessus, explique-t-elle. Je ne vais pas l’utiliser cet hiver, mais j’aimerais que ce soit ma crosse principale pour les saisons suivantes »
Du côté de Prémanon, l’accent a ensuite été mis sur la partie physique avec Cyril Burdet aux commandes. « Tout le monde l’apprécie, il est ultra professionnel et précis dans ce qu’il fait, ce qui est agréable. Je m’entendais très bien avec Baptiste [Desthieux, l’entraîneur des B, NDLR], mais cela faisait sept ans que j’étais avec lui, compte la sociétaire de l’Olympic Mont d’Or. Je pense qu’il en avait marre de me voir ! C’est bien de découvrir de nouvelles approches sur l’entraînement. »
Un objectif hivernal ambitieux
Déjà assurée d’être de la partie lors de la première semaine de la coupe du monde fin novembre à Kontiolahti (Finlande) grâce au gain du gros globe de l’IBU Cup la saison passée, Lou Jeanmonnot, bien qu’elle prenne « les choses comme elles viennent », regarde déjà plus loin : « Je compte passer tout l’hiver sur la coupe du monde, lance-t-elle. Dans ma tête, c’est cela le programme. »
Après quelques semaines à la maison entre Arçon (Doubs) et Prémanon, Lou Jeanmonnot s’envolera, à la fin du mois, pour la Norvège, où le Blink Festival viendra clôturer le premier stage à l’étranger de la préparation. « J’ai déjà hâte d’y être », termine-t-elle.
A lire aussi
- Biathlon : l’équipe de France débute son stage à Beaulieu ce lundi
- Les Bleus ont terminé leur premier stage de l’été
- Après Beaulieu, les Français se retrouveront fin juin à Prémanon
- L’équipe de France en stage cette semaine à Prémanon
- Prémanon : une première journée réservée au tir au repos de précision
- Semaine de travail terminée pour les Bleus à Prémanon
- Oslo-Holmenkollen : pourquoi Lou Jeanmonnot avait-elle un dossard bleu brillant ?
- Lou Jeanmonnot : « Contente de ramener ce gros globe chez moi »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football
- Ski de fond | Amélie Suiffet revient sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort »
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors