Biathlon : Lou Jeanmonnot se confie après le Blink Festival
Samedi dernier, en clôture du Blink Festival 2022, le premier qu’elle disputait chez les seniors, Lou Jeanmonnot s’est offert une belle récompense en terminant deuxième de la finale de la mass-start. Dans les rues de Sandnes (Norvège), et au bout d’un stage dense marqué par des balades dans des « paysages incroyables », ce podium est venu conclure une belle quinzaine de travail.

« J’étais contente de faire ce podium parce qu’il permet de valider deux, trois choses et de me rendre compte que, sur un format comme celui-là, avec de la bagarre et un résultat dépendant énormément du tir, je me défends bien, confie-t-elle à Nordic Magazine depuis ses contrées doubistes. Cela me donne un petit peu de confiance, ce qui est toujours bon à prendre à cette période de l’année. »
Un travail à mener sur ses vitesses de tir
Alors que, d’habitude, Lou Jeanmonnot est de retour sur les skis en compétition en septembre à l’occasion du premier Summer Tour, cette fois, elle a renfilé un dossard dès le début du mois d’août. Un changement qui ne dérange pas particulièrement la tenante du gros globe de cristal de l’IBU Cup.
« Cela ne change pas grand-chose parce que c’est comme si on avait fait un entraînement avec une intensité », explique celle qui a également monté le Lysebotn Opp, un exercice particulier qui lui a tellement fichu la trouille qu’elle s’est mise en mode sécurité jusqu’à franchir la ligne d’arrivée avec de l’énergie sous le pied.

Globalement, donc, la préparation se passe bien pour Lou Jeanmonnot, qui va travailler dans les semaines à venir sur ses vitesses de tir, un point faible repéré en Norvège. « Je m’attendais à en baver beaucoup plus que cela sur toutes les séances, avoue-t-elle. Je savais qu’Anaïs Chevalier et Justine Braisaz avaient un rythme d’entraînement soutenu, donc je pensais que cela allait être pire. Donc c’est une bonne surprise. Sur la suite, je fais une totale confiance en Cyril [Burdet] pour la programmation. »
Dès le 22 août, Lou Jeanmonnot prendra la direction de Bessans (Savoie) pour un stage qui se terminera le 2 septembre, à la veille d’un Martin Fourcade Nordic Festival pour lequel elle n’a pas été, à son grand désespoir, conviée. Ensuite, du 14 au 23 septembre, un rassemblement à Oberhof (Allemagne) sera à son programme. Cela tombe bien, la Jurassienne « aime bien quand les stages s’enchaînent ».
A lire aussi
- Lou Jeanmonnot deuxième de la mass-start du Blink Festival
- Lou Jeanmonnot : « Je compte passer tout l’hiver sur la coupe du monde »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la deuxième de la coupe de France déplacée à Super Besse
- Biathlon | Hochfilzen : plus de deux ans après, Tarjei Boe retrouve les sommets
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Sebastian Samuelsson prend le dossard jaune à Philipp Nawrath
- Biathlon | Hochfilzen : Tarjei Boe gagne le sprint devant Sturla Holm Lægreid, Eric Perrot dixième
- Biathlon | Idre Fjäll : le premier sprint du week-end pour un impressionnant Johan-Olav Botn, Théo Guiraud-Poillot dans le top 10
