Biathlon : Lou Jeanmonnot à trois points du dossard jaune
En quelques jours, Lou Jeanmonnot a pris de l’épaisseur dans la caravane du biathlon mondial. Entre vendredi et dimanche – le temps de gagner le sprint et la poursuite d’Östersund (Suède) – la Haut-Doubiste s’est effectivement révélée au plus haut niveau, prouvant à la planète entière qu’elle pouvait triompher en coupe du monde.
Plutôt réservée et timide de nature, la Franc-Comtoise se retrouve donc propulsée, grâce à ses performances sportives, sur le devant de la scène. « Je suis au centre de l’attention dans l’immédiat, mais on est à Östersund où il n’y a pas un chat donc c’est assez gérable. Ce n’est pas comme si était au Grand-Bornand », rigolait-elle à la réponse d’une questions de Nordic Magazine quelques minutes après être descendue du podium de la poursuite.
Le général ? Trop complexe pour le viser
En réalisant ce doublé sprint/poursuite que seules Corinne Niogret, Sandrine Bailly et Marie Dorin-Habert avaient accompli jusque-là dans le clan français en coupe du monde, Lou Jeanmonnot a changé de dimension. Jusqu’à dorénavant viser le dossard jaune ?
« A partir du moment où je suis capable de gagner une course, je suis capable d’en gagner plusieurs. Après, cela dépend de plein de choses comme avoir un mental sur toute la saison et gérer la fatigue, analyse-t-elle. Annoncer que je suis capable de gagner un général, c’est compliqué. J’y pense un petit peu, mais je me focalise toujours sur ce top 6. Je serai déçue si je n’étais pas dedans en fin d’hiver. Le général est un bel objectif, mais je ne peux pas dire que je serai déçue si je ne l’ai pas. C’est le rêve. »
Pour le moment, la militaire née à Pontarlier (Doubs) – qui retire « beaucoup de confiance » des courses d’Östersund – est numéro deux mondiale à trois petites longueurs de l’Allemande Franziska Preuss. Ainsi, vendredi soir après le sprint autrichien, Lou Jeanmonnot pourrait trôner au sommet du classement général.
Pour cela, elle devra gérer l’attente d’une course disputée avec le dossard rouge : « Ça va me stresser de la même manière que pour la poursuite commencée en tête », indique-t-elle. Si le résultat final était le même, l’histoire sera belle.
A lire aussi
- Östersund : Lou Jeanmonnot gagne sa première coupe du monde en dominant le sprint à 10/10
- Lou Jeanmonnot se confie après sa première victoire en coupe du monde : « J’en veux plus et je ne vais pas me satisfaire de ça »
- Vainqueure du sprint d’Östersund, Lou Jeanmonnot portera le dossard rouge de la spécialité vendredi prochain à Hochfilzen
- Östersund : Lou Jeanmonnot gagne la poursuite devant Franziska Preuss
- Lou Jeanmonnot va débarquer à Hochfilzen avec le dossard rouge de la poursuite et… en tant que numéro deux mondiale à trois points de Franziska Preuss
- « Je me dis qu’elle a vraiment plus de jus que moi et que c’est foutu… » : après avoir pensé perdre la poursuite, comment Lou Jeanmonnot a repris le dessus sur Franziska Preuss pour gagner
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge