Biathlon : « Ce qu’il me plaît surtout, c’est de retrouver le contact avec la compétition », explique Louis Schwartz
Cet hiver, Yann Guigonnet, technicien réputé de l’équipe de France de biathlon, ne sera plus dans le camion de fartage bleu-bleu-rouge. En fin de cycle olympique, il a effectivement décidé de stopper son aventure et c’est Louis Schwartz, 27 ans, qui a été choisi pour le remplacer. Deux ans après avoir mis fin à sa carrière de fondeur, le Villardien va donc retrouver, à cette occasion, le monde de la compétition de très haut niveau.
« Cela s’est fait de manière plutôt hasardeuse, confie-t-il à Nordic Magazine. L’année dernière, il manquait un technicien belge pour la fin de saison. Jean-Guillaume [Béatrix, qui était alors coach du Plat Pays, NDLR], que je connais bien, m’a appelé pour me demander de les dépanner et j’ai accepté. Comme la Belgique et la France ont un partenariat sur la coupe du monde, je me suis retrouvé à bosser avec les Français. »
Grand copain d’Emilien Jacquelin et de Chloé Chevalier
L’hiver passé, Louis Schwartz a également dépanné l’équipe de France lors des championnats d’Europe juniors de Pokljuka (Slovénie) et pendant l’étape du Grand-Bornand (Haute-Savoie). « Au printemps, avec le départ de Yann Guigonnet, une place s’est libérée et elle m’a été proposée, retrace-t-il. J’ai dit oui avec, comme tout le monde, un contrat d’une saison à la clé. Si tout se passe bien, c’est renouvelable et l’objectif est de faire au moins quatre ans pour aller jusqu’aux prochains Jeux olympiques. »
Mais alors, pourquoi le Dauphinois, grand copain d’Emilien Jacquelin et de Chloé Chevalier, a-t-il décidé de replonger dans le monde du haut niveau ? « Ce qu’il me plaît surtout, c’est de retrouver le contact avec la compétition, qui m’a procuré énormément d’émotions lorsque j’étais athlète. Pouvoir le vivre et accompagner les athlètes, c’est ce qu’il m’anime, lance-t-il. C’est vraiment cool de pouvoir aider les athlètes à réaliser leurs objectifs. En tant que technicien, je vais pouvoir valoriser ce que j’ai vécu en tant qu’athlète. »
Présent l’hiver prochain sur la coupe du monde et l’IBU Cup
La saison prochaine, Louis Schwartz ne sera pas titulaire sur la coupe du monde, à la différence de Luc Ronin, Grégoire Deschamps, Baptiste Blondeau et Louis Deschamps. « Avec Théophile Camp, Alexandre Josserand et Hugo Buffard, on va tourner entre la coupe du monde et l’IBU Cup, explique-t-il. L’objectif est de faire descendre des compétences de la coupe du monde pour les appliquer sur l’IBU Cup et faire progresser les deux groupes. »
Ainsi, il sera au stage d’Idre Fjäll (Suède) début novembre puis des étapes de Kontiolahti (Finlande), d’Östersund (Suède) et d’Hochfilzen (Autriche). Ensuite, Louis Schwartz se rendra sur le circuit IBU Cup avant de retrouver la coupe du monde après les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), pour les compétitions disputées à Nove Mesto (République tchèque), Östersund (Suède) et Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Au total, il confie qu’il ne sera pas chez lui « environ 90 jours dans l’hiver ».
La liste complète des techniciens des équipes de France de biathlon
- Hugo Buffard
- Louis Deschamps
- Luc Ronin
- Grégoire Deschamps
- Louis Schwartz
- Baptiste Blondeau
- Alexandre Josserand
- Théophile Camp
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI