Biathlon : Hans Koellner, joue-là comme Johannes
Avec le 20/20, l’Allemand Hans Koellner s’offre le titre de champion d’Europe junior de l’individuel et conforte son statut de leader du classement général sur le troisième étage du biathlon mondial.
Titré l’an passé sur ce format, Blagoy Todev (19/20) n’était pas loin de conserver sa médaille d’or. Aligné sur le relais mixte des championnats du monde d’Oberhof (Allemagne) la semaine passée, le Bulgare s’offre l’argent devant l’Italien Fabio Piller Cottrer (20/20). Parti avec un gros dossard, le fils du champion olympique de ski de fond 2006, prive Théo Guiraud-Poillot (19/20) de la médaille de bronze.
Théo Guiraud-Poillot de retour
Vainqueur en Junior Cup sur le sprint d’Haanja (Estonie) il y a quelques jours,Théo Guiraud-Poillot avait ensuite connu des déboires sur la deuxième course estonienne terminée seulement à la quarantième place. Le Haut-Savoyard signe un joli retour avec un très bon 19/20 et le troisième temps de ski. On a même longtemps cru à la médaille pour le biathlète de Villard-sur-Boëge, qui doit finalement se contenter de la quatrième place.
En lice pour jouer les médailles après une seule erreur sur ses trois premiers tirs, Jacques Jefferies va malheureusement sortir une deuxième balle sur son ultime passage face aux cibles. Un 18/20 qui le sort de la bataille pour la médaille, le Haut-Savoyard accroche un top 10 tout de même encourageant en vue de la suite de ces championnats d’Europe.
Les quatre autres Français engagés ont connu une journée difficile sur les tapis. Valentin Lejeune (17/20), est le seul à se maintenir dans le top 30. Damien Levet (14/20), Edgar Geny (14/20) et Mathieu Garcia (13/20) ont perdu de gros points aujourd’hui en vue des Mondiaux de Shchuchinsk (Kazakhstan). Enfin, Lou Thiévent, malade n’a pas pris le départ.
Le classement des Français
- Théo Guiraud-Poillot (0-0-0-1) : 4e à 1 min 01
- Jacques Jefferies (0-1-0-1) : 9e à 2 min 32
- Valentin Lejeune (2-1-0-0) : 23e à 4 min 47
- Damien Levet (1-1-2-2) : 42e à 6 min 54
- Edgar Geny (1-1-1-3) : 50e à 7 min 33
- Mathieu Gracia (2-1-3-1) : 74e à 10 min 16
- Lou Thiévent : non partant
Le classement complet de l’individuel hommes
A lire aussi
- Le programme complet des championnats d’Europe juniors
- Encore l’Allemagne, la France arrache la troisième place sur le relais hommes
- L’Allemagne remporte le relais dames devant la France
- Benjamin Menz sans rival sur le deuxième sprint
- Léonie Jeannier à nouveau deuxième
- L’interview de Théo Guiraud-Poillot après sa victoire sur le sprint
- Théo Guiraud-Poillot s’offre le premier sprint d’Haanja
- Léonie Jeannier deuxième du sprint d’Haanja
- Junior Cup : la France sélectionne 14 athlètes pour les étapes d’Haanja et de Madona, support des championnats d’Europe juniors
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraitée des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre