Biathlon : les nouveaux champions d’Europe juniors du relais mixte simple reviennent sur leur exploit
Jeudi, la Jurassienne Léonie Jeannier et le Gêtois Jacques Jefferies sont devenus champions d’Europe juniors du relais mixte simple de biathlon à Madona, en Lettonie. Un succès obtenu au bout du suspense après un dernier tir de folie réalisé par la Franc-Comtoise. Tous deux reviennent sur leur victoire pour Nordic Magazine.
Comment ils ont vécu leur course
Léonie Jeannier
« Ce relais mixte simple n’a pas démarré de la meilleure des façons pour nous parce que, à mi-course, on était assez loin de la tête avec chacun trois pioches sur l’ensemble de nos tirs. Cela faisait un petit peu beaucoup, mais on était toujours au contact grâce à de super skis. On a su rectifier sur la deuxième partie de course en remettant des choses en place. Sur mon premier passage, je suis partie trop fort sur les skis et arrivée au tir à côté de la plaque. On a pu rectifier le tir en deuxième partie de course en faisant tous les deux un 10/10 ! C’est cela qui nous a permis de remonter petit à petit au classement et de passer en tête au dernier tir. On était hyper heureux ! C’était une super expérience qu’on a trop adorée avec Jacques. »
Jacques Jefferies
« Pour moi, c’était la surprise d’être aligné sur ce format parce que je ne suis pas le tireur le plus rapide du groupe ni le plus dynamique sur les skis. C’était un beau défi et un bon exercice pour me permettre de tirer plus vite et de me mettre en confiance sur des tirs plus engagés. J’avais hâte ! La veille, j’ai re regardé la course Pokljuka d’Antonin [Guigonnat] et de Julia [Simon] pour me mettre dans l’esprit de ce que c’était que de gagner un relais mixte simple. Ils avaient si bien fait le job et cela m’a bien inspiré ! »
« Pendant la course, c’est parti à bloc ! Je n’ai jamais fait un départ de course aussi rapide de ma vie. C’est une piste sans vraies descentes, il n’y que du plat [à part les montées]. On avait des skis de l’espace grâce au super travail des techniciens ! Je n’avais jamais tiré en ayant fait des tours si rapides avant. J’étais satisfait de mon premier passage, on est au contact quand je passe le relais à Léonie [Jeannier] qui me le redonne pareil au contact. Claire [Breton, coach de tir, NDLR] m’avait dit de ne pas m’enflammer et que je reste à mon affaire en faisant le job comme je sais faire et je passe à Léonie [Jeannier] avec le 10/10 sans pioche ce qui nous remet bien en jeu. »
Léonie Jeannier revient sur son dernier tir magique
« J’arrive au dernier tir avec la Slovène, l’Autrichienne et l’Allemande. On savait que les trois places sur le podium allaient se décider là-dessus. J’avais la pression ! J’ai vu la Slovène qui se relâchait et l’Autrichienne qui loupait. J’ai donc tenté le tout pour le tout en tenant bien ma carabine, c’était un point essentiel pour moi à ce moment-là pour distiller mes balles une par une afin d’éviter les pioches et le tour de pénalité. C’était un très bon tir rapide ! Quand je suis ressortie, j’étais super contente, mais je savais qu’il restait du boulot parce que les autres n’étaient pas loin derrière. J’ai donc tout donné jusqu’au bout dans la dernière boucle. »
L’après-course
Léonie Jeannier
« J’étais avec Jacques [Jefferies] sur la ligne d’arrivée, on a vu quelques entraîneurs lâcher une petite larme, c’était sympa ! Tout le staff était hyper fier, c’était une vraie course d’équipe avec des skis incroyables. C’était super de faire cela tous ensemble. »
Jacques Jefferies
« Dans le dernier tour, il y avait ce stress de savoir si Léonie [Jeannier] allait tenir sur la piste, si elle allait tomber… Et quand elle arrive dans la ligne droite d’arrivée, c’était un immense plaisir ! Après la victoire sur le relais mixte l’hiver dernier, je suis super content de gagner le relais mixte simple cette année. On a fait un super taf et cela se voyait à l’arrivée que tout le monde était très content ! »
A lire aussi
- La France championne d’Europe juniors du relais mixte simple
- « Ce podium est assez dingue », estime Camille Coupé après sa médaille de bronze de l’individuel
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement