Biathlon : Théo Guiraud-Poillot lance parfaitement le match
Opposé aux leaders du général, Théo Guiraud-Poillot a parfaitement débuté ce relais mixte pour l’équipe de France. Le Chablaisien, vainqueur la semaine dernière en Estonie, ressortait du premier tir sans user de balle de pioche en compagnie de l’Italien Nicolo Betemps , de l’Allemand Hans Koellner et du Kazakh Danil Chervenko. Après un debout tendu qui ne voyait que le Kazakh partir sur l’anneau de pénalité, pas moins de dix nations se tenaient encore en moins de 30 secondes.
Solide sur les skis, le Haut-Savoyard creusait de gros écarts dans le dernier tour. Seul le leader du général Hans Koellner tenait le rythme du Français. Au premier relais, les deux hommes avaient engrangé 15 secondes de marge sur l’Italie et l’Ukraine.
Valentin Lejeune : un tir debout qui coûte cher
C’était alors au tour de Valentin Lejeune de jouer sa partition. Impeccable sur le premier tir, le Vosgien gardait le contact avec l’Allemand Benjamin Menz. Mais, arrivé en leader sur les tapis pour le tir debout, le Français partait à la faute. Avec deux tours de pénalité, il laissait la tête de course au trio Ukraine, Allemagne, Italie.
Avec 300 mètres de plus dans les jambes, le Bassurois perdait logiquement du terrain. A mi-course, et au moment de passer le témoin aux filles, la France pointait en sixième place à 55 secondes du trio de tête.
L’Ukraine se détache, la France plonge
A nouveau étincelante sur les skis, Anaëlle Bondoux reprenait plus de 20 secondes dès le premier tour. Mais, tandis que le trio de tête se sortait sans encombre du premier tir, la Dauphinoise allait elle aussi visiter l’anneau de pénalité à deux reprises. Le relais bleu-blanc-rouge pointait alors à plus de 2 minutes d’une bagarre pour les médailles qui semblait devoir s’expliquer sans lui.
Un tour de pénalité supplémentaire sur le debout n’allait rien arranger. Devant, c’est l’Ukraine qui prenait le leadership avec l’Italie à vingt secondes et l’Allemagne à une minute. Jeanne Richard prenait alors le relais, la France était cinquième.
L’Italie file vers l’or
Le dernier relais allait tourner à un duel entre l’Ukraine de Daryna Chalyk et l’Italie de Sara Scattolo. L’Allemagne, elle se battait sur la piste avec la République tchèque pour la troisième place. Première leader de la saison, Sara Scattolo faisait parler la poudre à la fois sur les skis mais aussi sur le dernier tir pour offrir le titre européen à l’Italie.
Derrière, l’Allemagne et l’Ukraine allaient se disputer les médailles d’argent et de bronze dans le dernier tour. Plus rapide que l’Ukrainienne, Johanna Puff allait finalement s’emparer de la deuxième place.
Malgré un très bon relais (une seule pioche et deuxième temps du relais derrière Johanna Puff), Jeanne Richard devait se contenter de la cinquième place. Un temps pénalisé de deux minutes pour une balle non tirée, la République tchèque a finalement été réintégrée au quatrième rang.
Instauré depuis l’édition 2018, le relais mixte n’avait jamais couronné l’Italie jusqu’à présent sur les championnats d’Europe juniors. C’est désormais chose faite et, après le bronze de Fabio Piller Cottrer sur l’individuel, les Transalpins remportent là leur deuxième médaille de ces championnats. La France, avec cinq tours de pénalité au total n’a pas su défendre son titre acquis l’hiver passé à Pokljuka (Slovénie).
Le classement complet du relais mixte de Madona
A lire aussi
- Lea Rothschopf championne d’Europe de l’individuel devant Léonie Jeannier et Camille Coupé
- Hans Koellner, nouveau champion d’Europe junior de l’individuel, Théo Guiraud-Poillot quatrième
- Le programme complet des championnats d’Europe juniors
- Encore l’Allemagne, la France arrache la troisième place sur le relais hommes
- L’Allemagne remporte le relais dames devant la France
- Benjamin Menz sans rival sur le deuxième sprint
- Léonie Jeannier à nouveau deuxième
- L’interview de Théo Guiraud-Poillot après sa victoire sur le sprint
- Théo Guiraud-Poillot s’offre le premier sprint d’Haanja
- Léonie Jeannier deuxième du sprint d’Haanja
- Junior Cup : la France sélectionne 14 athlètes pour les étapes d’Haanja et de Madona, support des championnats d’Europe juniors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes
- Biathlon : avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Ski de fond : les Italiens s’apprêtent à partir en stage à Muonio
- Ski de fond : ce week-end, la coupe de Finlande se lance à Vuokatti… sans les stars du pays
- Ski de fond : les inscriptions pour la Foulée Blanche 2025 sont ouvertes